Probabilité: loi de poisson
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
podo
-
par podo » 18 Sep 2008, 15:12
Bonjour, je n'arrive pa répondre à ces deux questions, je ne sais pas comment interpréter pour faire le calcul. C'est la deuxième partie d'un exo de probabilité. Voici l'énoncé:
"Les appels téléphoniques arrivent à un taux de 48 par heure au bureau des réservations de la SNCF.
3) Supposons qu'il n'y ait aucun appel en attente pour le moment. Si l'argent met cinq minutes pour répondre à l'appel en cours, combien de personnes attendront pendant ce temps, selon vous? Quelle est la probabilité que personne n'attende?
4) S'il n'y a aucun appel en cours, quelle est la probabilité que l'agent puisse prendre trois minutes de repos sans être dérangé?"
J'ai cherché pendant des heures et rien à faire! si quelqu'un saurait?
-
Maxmau
- Membre Irrationnel
-
par Maxmau » 18 Sep 2008, 16:34
[quote="podo"]
3) Supposons qu'il n'y ait aucun appel en attente pour le moment. Si l'argent met cinq minutes pour répondre à l'appel en cours, combien de personnes attendront pendant ce temps, selon vous? Quelle est la probabilité que personne n'attende?
[quote]
Bj
Il faudrait lire:
combien de personnes en moyenne attendront pendant ce temps
Le nombre moyen dappels en 5 minutes est 48/12 = 4
Si X désigne le nombre dappels reçus en 5 minutes, X suit la loi de Poisson de paramètre 4 (paramètre = moyenne). Proba(X=k) = Exp(-4) 4^k/k!
Par exemple,la probabilité quil ny ait aucun appel en 5mn est Proba(X=0) = Exp(-4) (calculette)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités