Bonjour.
Essayant de faire joujou avec les probabilités presque 10 après avoir arrêté les maths, je me suis remis un peu à niveau grâce au net, mais je me trouve malgré-tout dans une impasse.
Voici le contexte :
Je dispose d'un dés à 6 face, avec 4 faces identiques 2 à 2 (en gros un dés avec 1,1,2,2,3,4).
Pour calculer le nombre de combinaisons (l'ordre ne m'intéresse pas) j'ai l'impression que la bonne approche est de supposer que je fais un tirage de 6 éléments parmi 4 avec répétition (je pense avoir validé mon hypothèse avec un petit programme informatique qui fait des boucles).
En revanche pour calculer la probabilité de chaque combinaison j'ai plus de mal à avoir un résultat cohérent :
Sachant que pour un tirage de k parmi n, le nombre de combinaison se trouve en divisant le nombre d'arrangement par k!, je pensais qu'il me suffisait de calculer la proba d'un arrangement correspondant à la combinaison, puis de la multiplier par k!.
En d'autres termes, je pensais calculer la proba de cette combinaison : 433221 en faisait :
P(1)*P(2)*P(2)*P(3)*P(3)*P(4)*6! = 1/3*1/3*1/3*1/6*1/6*1/6*6!
Cependant, lorsque j'additionne les probas de toutes les combinaisons possibles, je ne trouve pas 1.
Mon approche est-elle erronée ?
Je pensais trouver plus de réponses sur ce cas sur le net, mais ce n'est apparemment pas une situation si rependue que ça :livre:
Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance !
Glad !