Probabilité de cohérence de la dernière valeur d'une série

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
nenex73
Membre Naturel

Probabilité de cohérence de la dernière valeur d'une série

par nenex73 » 04 Avr 2013, 18:18

Bonjour à tous,

Je fais de la lecture de niveaux de consommable sur les périphériques d'impression.
Je dois analyser le changement de consommables et le franchissement de seuils d'alerte.
Tout irait bien si certains périphériques ne renvoyaient pas de données aberrantes dont je dois me débarrasser sous peine d'aboutir à des interprétations erronées.
Le plus terrible c'est que ces foutus périphériques renvoient 0 ou 100 quand ils se mettent à partir en live. Ces 2 valeurs conduisent régulièrement à des erreurs d'interprétation : 0 => Franchissement de seuil à la baisse, 100 => Changement de consommable.
Je dispose d'un historique du nombre de page imprimées ainsi que l'historique des niveaux de consommables.
Mes algorithmes de détections d'erreurs sont triviaux et j'aimerais avoir votre avis sur votre manière d'aborder le problème.

Merci

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 04 Avr 2013, 18:27

slt Nenex,

pourrais-tu joindre des données?
Et qqch que je comprends pas trop: quand est-ce que tes périphériques retournent la dite valeur entre 0 et 100? A chaque impression de page?

Auquel cas tu as
page, niveau encre, valeurPeriphérique

ou bien à la fin de chaque "groupe" de pages? (groupe étant à définir)

Enfin à première vue, ma première réaction serait d'imprimier une page qui consomme un max d'encre pour voir si le "saut" 70->100 est plausible par exemple.
Ca mène quand même à une autre question:

Ton périphérique il est étalonné linéaire? Cad: s'il dit 50 c'est qu'on est au milieu du consommable, 75 au trois quarts de l'épuisement et 100 la cartouche est vide?
la vie est une fête :)

nenex73
Membre Naturel

par nenex73 » 04 Avr 2013, 21:08

Merci pour ton aide.

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions.
Je fais un audit toute les heures
Lors de cet audit, la grande majorité des périphériques renvoient une valeur cohérente. D'autres, par contre, sont complètement "à l'ouest".
Ex :
Heure H H+1 H+2 H+3 H+4
Niv conso 98 97 0 96 96
Pages imprimées 1000 2000 3000 4000 5000
Il est évident que la 3ème valeur lue est incohérente.
On a baissé de 1% entre H et H+1 en faisant 1000 impressions.
On ne peut pas baisser de 97% (entre H+1 et H+2) en faisant ces 1000 mêmes impressions ! D'autant qu'on retrouve une valeur cohérente (96%) à H+3.
Là, c'est flagrant mais quelques fois l'incohérence est beaucoup plus tenue.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 04 Avr 2013, 22:55

ben vu ton contexte, moi j'appliquerais juste:
- si a H+1, la valeur est supérieure à celle de H: erreur de capteur
- si a H+1, la valeur est inférieure à celle de H: regarder H+2
* si a H+2, la valeur est inférieure à H+1: alors ya pas d'erreur de capteur (1)
* sinon, la valeur à H+1 étant une erreur

(1) j'imagine le problème d'une fuite d'huile où d'un lot bien corsé en pages bien noires....Mais peut etre que tu peux d'emblée affirmer que peut pas yavoir de saut supérieur à 25% par exemple.
et je suppute aussi que le capteur va pas se tromper deux fois de suites. Au pire, tester H+3...

nenex73
Membre Naturel

par nenex73 » 04 Avr 2013, 23:58

Eh malheureusement ce n'est pas aussi simple
"si a H+1, la valeur est supérieure à celle de H: erreur de capteur"
C'est légitime lorsque le niveau est vraiment à 0% ou 1% ou 2% et que l'on passe à 100% ou 99% ou 98%
Et malheureusement encore, j'ai eu jusqu'à une dizaine d'erreurs de suite !
Moi je pensais modifié mon algo afin de vérifier si sur la période analysée j'avais déjà eu historiquement une baisse similaire.
C'est un pas en avant mais cela reste complexe à manipulé car - la collecte de données peut s'être arrêtée inopinément (plantage du soft) - Le WE les périphériques n'impriment pas - ...
Bref il y a sans doute une alchimie à trouver entre tous ces paramètres mais je n'ai pas encore vu la lumière ;-(

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 05 Avr 2013, 06:43

Eh malheureusement ce n'est pas aussi simple
"si a H+1, la valeur est supérieure à celle de H: erreur de capteur"
C'est légitime lorsque le niveau est vraiment à 0% ou 1% ou 2% et que l'on passe à 100% ou 99% ou 98%

Pourquoi que dans ces cas?
La cartouche va pas se remplir par magie. Et si c'est le cas, ben tu peux t'attendre à trouver 100 nan?

C'est un pas en avant mais cela reste complexe à manipulé car - la collecte de données peut s'être arrêtée inopinément (plantage du soft)

tu pourrais essayer de voir si pour une série de données (où tu as préalablement filtré les valeurs abérrantes):
cartouche pleine->cartouche vide, si tu as pas une fonction genre f(x)=-x ou f(x)=-x^2 (x le nombre de page imprimées et f(x) le remplissage de la cartouche)

Si pour plusieurs séries de valeurs tu as à peu pres la même fonction, alors tu peux considérer/espérer que ta nouvelle série de donnée doit respecter cette fonction.

nenex73
Membre Naturel

par nenex73 » 05 Avr 2013, 07:57

fatal_error a écrit:Pourquoi que dans ces cas?
La cartouche va pas se remplir par magie. Et si c'est le cas, ben tu peux t'attendre à trouver 100 nan?

Effectivement il n'y a aucune magie, c'est un changement de cartouche !
Et je lirais sans doute 100 mais pas forcément car s'il y a eu beaucoup d'impressions, le niveau lu peut-être 99 ou 98 voire moins.
Et puis, comme je le disais au début du post, il faut aussi s'assurer que ce 100% lu est bien cohérent. N'est ce pas une fantaisie du périphérique ?

fatal_error a écrit:tu pourrais essayer de voir si pour une série de données (où tu as préalablement filtré les valeurs abérrantes):

Cette approche me semble compromise : C'est le serpent qui se mort la queue car s'il faut pour expurger les valeur aberrantes avoir une série de valeur cohérentes, le début de cette boucle va être compliquée à obtenir.

fatal_error a écrit:f(x)=-x

Oui, c'est la piste. C'est une fonction à peu près affine du genre f(x)=K[(1-x)+z]
Avec :
f(x) : le nb de pages imprimées
K : l'espérance de nombre de page imprimées (cartouche donnée pour 8000 (K) copies)
A réévaluer régulièrement en fonction de l'utilisation qui est faite du périphérique
x : Le niveau courant dans le périphérique
z : Le nb de cartouches déjà consommées
à ceci près que :
1) Le taux de couverture peut la faire varier (plus tu mets d'encre sur la feuille et moins tu imprimes de feuilles)
2) Les changements précoces de consommables (l'utilisateur n'attend pas que la cartouche soit complètement vide avant de la changer)

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 05 Avr 2013, 08:54

peux tu tracer la courbe qui associe nb page imprimmees, valeur de cartouche mesuree pour valeur=100 a 0?

ou mieux simplement fournir les donnees...

nenex73
Membre Naturel

par nenex73 » 06 Avr 2013, 11:05

Comment puis-je t'envoyer un jeu de données ?

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 06 Avr 2013, 15:44

ben tu héberges ton fichier chez un hébergeur par exemple http://www.filedropper.com/ (google+ host files online)

nenex73
Membre Naturel

par nenex73 » 06 Avr 2013, 16:13

En fait ma question attendait plutôt une réponse comme :
par mail
postes ici
partage de fichiers
...

Mais tu as répondu (en me prenant un peu pour un benêt quand même :lol3:)

Mon algo actuel supprime déjà pas mal de merdouilles et je n'ai pas d'exemple bien merdiques sous la main. Dans une future version je conserverais les valeurs brutes non retraitées. J'aurais alors de quoi exposer.

Retourner vers ✯✎ Supérieur