Proba - Révision (5)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
barbu23
Membre Transcendant

Proba - Révision (5)

par barbu23 » 29 Nov 2014, 17:33

Bonjour à tous,

J'ai un autre exercice relativement long que je préfère le faire avec vous, le voiçi :

Exercice :
Un joueur dispose d'un dé cubique bien équilibré, dont les faces sont numérotés de à , et de urnes, , et contenant chacune boules, où : .
Il y'a boules noires dans , et deux boules noires dans , et une boule noire dans . Toutes les autres boules dans les urnes sont blanches. Les boules sont indiscernables au toucher.

Une partie de déroule de la manière suivante : Le joueur lance le dé.
- S'il obtient le numéro , il prend au hasard une boule dans l'urne , note sa couleur et la remet dans .
- S'il obtient un multiple de , il prend au hasard une boule dans , note sa couleur et la remet dans .
- Si le numéro amené par le dé n'est ni , ni un multiple de , il prend au hasard une boule dans , note sa couleur, et la remet dans l'urne .

On désigne par et les événements suivants :
- = Le dé amène le numéro
- = Le dé amène un multiple de
- = Le dé amène un numéro qui n'est ni , ni un multiple de
- = La boule tirée est noire.

Le joueur joue une partie :
Montrer que la probabilité qu'il obtienne une boule noire est égale à .
Calculer la probabilité que le dé ait amené le sachant que le boule tirée est noire.
Déterminer pour que la probabilité d'obtenir une boule noire soit supérieure ou égale à
Déterminer pour que la probabilité d'obtenir une boule noire soit égale à
Dans cette question, est choisi pour que la probabilité d'obtenir une boule noire en jouant une partie soit égale à . Le joueur fait parties. indépendantes les unes des autres, Calculer, la probabilité qu'il obtienne au moins une fois une boule noire.

Merci d'avance pour votre aide.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 29 Nov 2014, 18:57

Svp, j'ai besoin de votre aide. Je n'arrive pas à faire la première question. :happy3:

BiancoAngelo
Membre Rationnel

par BiancoAngelo » 29 Nov 2014, 19:06

Salut barbu,
Alors, tu fais simplement un arbre pondéré.
Sachant que tu fais les probabilités totales.
Ça.donne 1/6 x 3/k +...

zaidoun
Membre Relatif

par zaidoun » 29 Nov 2014, 19:12

la probabilité d'obtenir une boule noire est égale à

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 29 Nov 2014, 19:25

Merci à vous deux pour vos réponses. :happy3:
En fait si j'applique la méthode de l'arbre pondéré, je trouve ceci :

Mais comment trouver : et , par exemple ? C'est la présence du dé dans cette expérience qui m'empêche d'avancer, car je ne sais pas à quel moment il intervient dans le calcul.
Il me semble qu'il faut aussi appliquer la méthode de l'arbre pondéré à l'événement .
C'est à dire : , et c'est à ce moment là qu'intervient la présence du dé dans cette expérience, mais je ne sais pas si je suis sur la bonne voix.
Merci d'avance.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 29 Nov 2014, 19:38

Mais comment trouver : et , par exemple ? C'est la présence du dé dans cette expérience qui m'empêche d'avancer, car je ne sais pas à quel moment il intervient dans le calcul.
Il me semble qu'il faut aussi appliquer la méthode de l'arbre pondéré à l'événement .
C'est à dire : , et c'est à ce moment là qu'intervient la présence du dé dans cette expérience, mais je ne sais pas si je suis sur la bonne voix.
Merci d'avance.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 29 Nov 2014, 20:16

Merci d'avance.

zaidoun
Membre Relatif

par zaidoun » 29 Nov 2014, 20:18

ici le tirage de boules est lié au résultat de lancement de dé, par exemple pour la première : c'est la probabilité d'obtenir 1 lors de lancement de dé (qui est égale à 1/6) multipliée par la probabilité d'obtenir une boule noire de U_1 (qui est égale à 3/k)

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 29 Nov 2014, 20:24

zaidoun a écrit:ici le tirage de boules est lié au résultat de lancement de dé, par exemple pour la première : c'est la probabilité d'obtenir 1 lors de lancement de dé (qui est égale à 1/6) multipliée par la probabilité d'obtenir une boule noire de U_1 (qui est égale à 3/k)

Merci, j'ai compris. :happy3:

BiancoAngelo
Membre Rationnel

par BiancoAngelo » 29 Nov 2014, 21:43

barbu23 a écrit:Merci à vous deux pour vos réponses. :happy3:

Merci d'avance.

Tu pourrais ecrire ca directement. Cest le produit des probabilités sur les branches, appelé loi des probabilités totales.
Vu que l arbre contient les evenements qui forment les partitions de l univers.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 29 Nov 2014, 21:48

Merci. :lol3:
Le reste est facile à faire. Je ne vais pas mettre ici ce que j'ai trouvé dans mon brouillon, parce que j'ai un peu la flemme. :happy3:

Retourner vers ✯✎ Supérieur