Proba, loi norrmal fonction inverse

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
elmikawel

proba, loi norrmal fonction inverse

par elmikawel » 17 Juin 2014, 15:33

Bonjour je suis complètement perdu sur un exercice de probabilité
voila j'ai ma moyenne u qui est égal à 6000 et écart type de 400
on me demande
Ma production maximal prévisible des 30 pourcents les moins productifs.
Je pense devoir utiliser la fonction inverse mais je n'arrive pas à résoudre ce problème

Merci

IsupPi

par IsupPi » 18 Juin 2014, 23:07

La loi normale n'admet pas d'expression simple pour sa fonction inverse donc ce n'est pas dans ce sens que tu dois continuer tes recherches.
Je pense plutôt qu'avec la densité gaussienne, connaissant sa variance et sa moyenne, celle-ci étant paire, tu peux déterminer la production maximale que tu cherches.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 19 Juin 2014, 00:37

On ne peut effectivement pas exprimer l'inverse de la fonction de répartition de la gaussienne à l'aide des fonctions "usuelles", ni la fonction de répartition elle même d'ailleurs (pas plus qu'on ne exprimer par exemple le log népérien à l'aide de fractions et/ou racines), mais ça n'empêche pas la fonction d'exister, ni les calculettes (version statistiques) d'en calculer les valeurs et, si on a pas de calculette capable de calculer cette valeur, on peut soit se tourner vers des trucs sur internet comme Wolfram, soit reprendre les bonnes vielles tables sur papier qu'on peut lire dans le sens qu'on veut (x->y ou y->x) (en résumé, exactement la même chose que si on a une calculette qui ne sait pas calculer les log...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✯✎ Supérieur