Prévision Série temporelle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Mailey

Prévision Série temporelle

par Mailey » 26 Aoû 2008, 21:37

Bonjour à tous,
Comment définir si ma série est additive ou multiplicative? Y a t-il des tests a faire ou est ce juste par rapport a une vision graphique de la série que je peux le déterminer? Quelles sont les risques si je choisis mal?

merci de votre aide.

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 26 Aoû 2008, 21:55

Bonsoir,
Mailey a écrit:Bonjour à tous,
Comment définir si ma série est additive ou multiplicative? Y a t-il des tests a faire ou est ce juste par rapport a une vision graphique de la série que je peux le déterminer?

Il y a ce qu'on appelle des régressions linéaires pour cela.

Mailey a écrit:Quelles sont les risques si je choisis mal?

heu, je ne sais pas, la prison peut-être ??

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 26 Aoû 2008, 21:59

Mailey a écrit:Bonjour à tous,
Comment définir si ma série est additive ou multiplicative? Y a t-il des tests a faire ou est ce juste par rapport a une vision graphique de la série que je peux le déterminer? Quelles sont les risques si je choisis mal?

merci de votre aide.

Est-ce quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est une série additive (une série qui somme des éléments quoi ?) et une serie multiplicative (une série qui multiplie des éléments :marteau: ) ?? J'ai entendu parler de séries (suites) arithmétiques et géométriques mais pas additives ou multiplicatives.

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 26 Aoû 2008, 22:04

une suite additive est,si mes souvenirs sont bons, une suite (u_n) telle que . Il y a aussi des suites sur/sous additives.
Les multiplicatives, j'imagine que c'est , comme l'exponentielle, mais là, c'est spéculatif.

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 26 Aoû 2008, 22:08

leon1789 a écrit:une suite additive est,si mes souvenirs sont bons, une suite (u_n) telle que . Il y a aussi des suites sur/sous additives.
Les multiplicatives, j'imagine que c'est , comme l'exponentielle, mais là, c'est spéculatif.

Ok ! Merci pour ce renseignement, Leon :++:

Mailey

par Mailey » 26 Aoû 2008, 22:12

En serie temp, ton modele est additive suppose que la tendance, les variations saisonnieres et les variations accidentelles sont indépendantes les unes des autres...et donc Yt = Ct + St + ;)t.
Graphiquement je sais que l’amplitude des variations est constante autour de la tendance.
Une preuve autre que graphique?

le modele multiplicative, on suppose que les variations saisonnières dépendent de la tendance.
Yt = Ct × St + ;)t
Cela revient au final a un modele additive en log

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 26 Aoû 2008, 22:14

leon1789 a écrit:une suite additive est,si mes souvenirs sont bons, une suite (u_n) telle que . Il y a aussi des suites sur/sous additives.

Donc, ça n'a rien à voir avec ça ... :triste:

john32
Membre Relatif

par john32 » 27 Aoû 2008, 09:00

Amplitude des variations ? ?
Ca me donne comme idée de calculer l'écart type de ta série sur une fenêtre glissante et de regarder (ou carrément faire un test statistique d'égalité de moyenne) si les valeurs obtenues sont constantes.

Je sais je parle de moyenne et écart type pour a peu près la même chose donc si c'est pas clair dis le moi je t'expliquerai plus longuement

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 27 Aoû 2008, 11:32

Mailey a écrit:En serie temp, ton modele est additive suppose que la tendance, les variations saisonnieres et les variations accidentelles sont indépendantes les unes des autres...et donc Yt = Ct + St + ;)t.
Graphiquement je sais que l’amplitude des variations est constante autour de la tendance.
Une preuve autre que graphique?

le modele multiplicative, on suppose que les variations saisonnières dépendent de la tendance.
Yt = Ct × St + ;)t
Cela revient au final a un modele additive en log

As-tu essayer des régressions linéaires (ou exponentielles, etc.) à 2 variables ?
Pour savoir si la régression est satisfaisante, il y a le coefficient de corrélation (qui doit être proche de 1 dans les bons cas)

Mailey

par Mailey » 27 Aoû 2008, 12:42

En fait je vais utiliser la méthode du tableau de Buys et Ballot

Pour chacune des mes années jevais calculer la moyenne et l’écart type.
Je vais ensuite tracer en points d’abscisse la moyenne et en ordonnée l’écart type de la même année.
Et ensuite tracer la droite des moindres carrés de ces points.

Retourner vers ✯✎ Supérieur