Le prix de vente dune marchandise est analysé comme suit au premier janvier de lannée N :
- matières 1eres : 18%
- main-duvre : 20%
- taxes et impôts : 26%
- bénéfices : 36 %
Au premier janvier de lannée N+1 , la matière première a augmenté de 70%, la main duvre de 10%, les taxes et impôts restent a 26% du nouveau prix de vente, et la marchandise est vendue avec une augmentation de 60%.
1/ Déterminez les nouveaux %, par rapport au nouveau prix, des matières premières, de la main duvre et du bénéfice.
2/ Quel est le pourcentage du taux dévolution du bénéfice de l article vendu ?
3/ Sachant que dans la même période, le coût de la vie a augmenté de 15%, que pouvez vous dire de la situation respective de lacheteur de cette marchandise et de la société qui le produit ?
Alors jai trouvé quelques réponses mais je ne sais si elles sont bonnes
1/
- matières 1eres : 30,6%
- main duvre :22%
- taxes : 26%
- bénéfices 57.6%
Cependant je ne suis pas sur que les bénéfices je doivent augmenter de 60% car cela fait bizarre pour la 2eme question
2/ +36% + 60%
donc 1,36 x 1,6 = 2,176
donc 217.6%, le taux dévolution du bénéfice est donc de 217,6% je pense que ce calcul est faux..
3/ je ne comprend pas ce quil faut que je dise a part que lacheteur continue dacheter larticle et que le vendeur gagne de largent si mes calculs précédents sont bons ce qui métonnerait..
Je pense que je me suis trompé mais je ne sais comment calculé le bénéfice..
Merci de maider