Bonjour,
Je précise que je n'ai qu'un faible niveau en mathématique, je suis ici par curiosité intellectuelle et non pas par besoin scolaire. Ayant quitté l'école il y a fort longtemps je me trompe peut etre de section, il se pourrait que ce soit niveau lycée, désolé si c'est le cas. J'ai tenté de faire un calcul, sur un jeux, et mon impossibilité a résoudre ce problème me l'a redu intéressant :
On reçoit un certains nombre de boites, que l'on peut ouvrir de deux manières :
- On en ouvre 10 d'un coup, on gagne dans 100% des cas, mais une seule fois pour les 10, donc aucune chance de gain multiple.
-On les ouvre une par une, on gagne dans 7% des cas. Sauf erreur de ma part cela donne, pou 10 boites, 51,6% de chances de gagner. Toutefois cela ouvre la possibilité de gains multiples, on peut donc gagner de 0 a 10 fois.
Intuitivement il me parait clair qu'ouvrir les boites par lot de 10 est plus rentable, et je doute que le calcul mathématique me contredise. Toutefois j'aimerais savoir comment calculer le ratio de rentabilité, afin de savoir a quel point la possibilité de gains multiples contrebalance la chance plus faible de gagner.
Merci d'avance.