Point de Rupture
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Douv
-
par Douv » 22 Fév 2013, 20:35
Bonjour,
Je cherche un test ou un logiciel mathématique ou un moyen mathématique pour définir le point de rupture d'une courbe.
Je m'explique:
j'ai un plot d'une réponse physiologique en fonction de la concentration d'un produit. La courbe obtenue me permet de définir 2 types de métabolisme.
Dans une première phase longue, la courbe est croissante passe par un maximum puis est rapidement décroissante.
Au début j'ai eu l'idée de faire 2 droites de régression (une sur la courbe croissante, l'autre sur la courbe décroissante) le problème c'est que pour faire ces 2 droites de régression il me faut définir les points à partir desquels les calculer et je ne peux pas faire ça ce n'est pas scientifique.
Avez-vous une idée ?
Merci d'avance
ps :En cherchant, je suis tombé sur une technique nommé "Breakpoints" sur R est ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Merci
-
DamX
- Membre Rationnel
-
par DamX » 24 Fév 2013, 01:43
Bonjour,
Une idée peut être sans spécifier les points à considérer pour les régressions de calculer toutes les possibilités et de garder la mieux.
C'est à dire si il y a n points de faire une régression avec les 2 1ers points (au minimum, le min peut être fixé à plus que 2 peut être) et une avec les n-2 autres et de garder l'erreur totale. Puis recommencer avec 3 et n-3, ..., k et n-k,...
Et le k qui minimise l'erreur totale c'est celui qu'il faut garder et qui correspond donc au point de rupture dans la courbe.
Je ne connais pas R mais en lisant la doc c'est ce qu'à l'air de faire cette fonction breakpoints en spécifiant breaks=1 (au Max 1 point de rupture à rechercher). Et sinon "à la main" ça doit bien se coder aussi.
Damien
-
Douv
-
par Douv » 24 Fév 2013, 01:48
Bonsoir,
Merci pour la réponse.
J'ai testé breakpoints avec R, et c'est exactement ce qui se passe.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités