Physique[explication complexe] (besoin d'aide au plus vite o

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ThekamikazeFou
Membre Relatif

Physique[explication complexe] (besoin d'aide au plus vite o

par ThekamikazeFou » 15 Déc 2012, 17:05

bonjour,
je modifierais le titre mais j'ai mes oraux lundi donc c'est assez urgent, je m'en excuse d'avance !
voilà j'ai un simple circuit RLC en dérivation, R//C//L

je cherche Z, son module et son argument.
j etant equivalent à i dans les complexes

j'ai donc
je cherche le module de Zeq

pourquoi ai-je ce résultat? j'ai du mal à faire coincidé l'elec avec les maths, pourtant je ne suis pas mauvais en complexe...

ensuite je cherche l'argument de Z pour trouver le déphasage phi

je pense avoir compris pourquoi Arg(RLw) = PI/2
car R n'est jamais déphasé et la bobine est déphasé de PI/2

mais pourquoi à ton du Arctan ?

svp...

merci !

Black Jack

par Black Jack » 15 Déc 2012, 19:27

Attention quand même.

soit le nombre complexe z = a + ib

Un argument de z est :

1°) Si a > 0
arg(z) = arctan(b/a) (à 2kPi près)

2°) Si a < 0
arg(z) = arctan(b/a) - Pi (à 2kPi près)

On a aussi :
Avec z = z1/z2
|z| = |z1|/|z2|

Et arg(z) = arg(z1) - arg(z2)

Dans le cadre de ton exercice :

|Zeq| = wLR/V[(R²(1-x²LC)² + w²L²] Ce qui est différent de ce que tu as écrit ...

Par contre, pour l'argument, comme on ne connait pas le signe de R(1-w²LC) ...on ne peut pas trancher.

Si R(1-w²LC) > 0, alors arg(Zeq) = Pi/2 - arctan(wL/(R(1-w²LC)))

mais Si R(1-w²LC) < 0, alors arg(Zeq) = Pi/2 - arctan(wL/(R(1-w²LC))) + Pi = 3Pi/2 - arctan(wL/(R(1-w²LC))) (à 2k.Pi près)

Et si R(1 - w²LC) = 0, alors arg(Zeq) = 0

Mais je n'ai pas répondu à ta question, juste remis les choses d'équerre.

Pour comprendre le "arctan()", fait un dessin dans le plan complexe.

Représente : z = a + ib

arg(z) est l'angle entre l'axe des réel et le vecteur z.
... Et à partir de ce dessin, on a directement tan(Phi) = b/a

Et puis en fonction du signe de a ... regarde sur un dessin pourquoi on arrive à ce que j'ai écrit ci-dessus pour l'arg(z)

Pense au fait qu'une tangente est Pi périodique ...

:zen:

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 15 Déc 2012, 19:51

Merci pour tes explications!

Pour comprendre le "arctan()", fait un dessin dans le plan complexe.

Représente : z = a + ib

arg(z) est l'angle entre l'axe des réel et le vecteur z.
... Et à partir de ce dessin, on a directement tan(Phi) = b/a

Cela reviens au meme que de schématiser les vecteurs Ul,Uc et Ur par la méthode de fresnel? Ou on trouve l'angle phi l'angle Ul,Uc ?!

Quant à ton équation :
|Zeq| = wLR/V[(R²(1-x²LC)² + w²L²] Ce qui est différent de ce que tu as écrit ...

J'ai utilisé l'admitance équivalent pour ensuite pouvoir trouver l'inpédance Zeq.

X signifie w ?
Ce que j'ai ecris signifiais ce que tu a mis en effet... Simple erreur sur les carré et j'ai ajouté j sans faire attention :)

Merci!

herr_mulle
Membre Naturel

par herr_mulle » 15 Déc 2012, 21:59

ThekamikazeFou a écrit:Merci pour tes explications!

Cela reviens au meme que de schématiser les vecteurs Ul,Uc et Ur par la méthode de fresnel? Ou on trouve l'angle phi l'angle Ul,Uc ?!

Merci!

Comme c'est le circuit DUAL du série, avec R//L//C, on travaille avec iL, iC et iR , car U est commun. Donc l'angle c'est entre iL par rapport à iR ou ic par rapport à iR (mais changement de signe)

Remarque : Herr_mulle dit : si LCw2=1, on a alors Résonnance à la fréquence f0=1/(2.pi.racine(LC)) et le circuit se comporte comme une résistance R.

Et si à l'oral, on te demande que se passe-t-il si R tend vers l'infini ?

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 15 Déc 2012, 22:04

Si R tend vers l'infini je dirais qu'il y a un déphasage de PI/2 dans le circuit puisque l'artangente tendra vers 0 or on à PI/2 - Arctan(wL/(R(1-w²LC))
donc le circuit fonctionne comme si on avait une bobine unique

Après je ne suis pas sur du tout, j'ai encore beaucoup de mal sur ce chapitre.
mes deux gros point faible sont l'optique et les régimes sinusoidale forcé actuelement, je n'ai plus que 24h pour me perfectionner dessus !

sachant que j'ai aussi un oral de math..

herr_mulle
Membre Naturel

par herr_mulle » 16 Déc 2012, 11:56

ThekamikazeFou a écrit:Si R tend vers l'infini je dirais qu'il y a un déphasage de PI/2

Non, cela dépend de la fréquence.

Si f=F0, le circuit se ramène à un circuit ouvert (qu'on appelle BOUCHON), donc pas d courant, et là il n'y a plus de notion de déphasage

si f>f0, le circuit est plus inductif, donc une inductance, et i est en retard sur u (déphasage (de u/i) = pi/2)

si f<f0, le circuit est plus capacitif, donc une inductance, et i est en avance sur u (déphasage = - pi/2)

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 16 Déc 2012, 12:21

ok et tu fais intervenir la fréquence en posant x = w/wo ?

je commence à comprend un petit peut, mais il me semble que je n'aurais pas la résonance et fréquence pour mon orale ! :)

Black Jack

par Black Jack » 16 Déc 2012, 15:13

ThekamikazeFou a écrit:Merci pour tes explications!

Quant à ton équation :

J'ai utilisé l'admitance équivalent pour ensuite pouvoir trouver l'inpédance Zeq.

X signifie w ?
Ce que j'ai ecris signifiais ce que tu a mis en effet... Simple erreur sur les carré et j'ai ajouté j sans faire attention :)

Merci!

C'est bien entendu :

|Zeq| = wLR/V[(R²(1-w²LC)² + w²L²]

J'ai tapé x parce que le w est à coté du x ... et que j'ai des gros doigts. :ptdr:

herr_mulle
Membre Naturel

par herr_mulle » 16 Déc 2012, 18:43

ThekamikazeFou a écrit:ok et tu fais intervenir la fréquence en posant x = w/wo ?
:)

L'expérience m'a montrée qu'il est toujours bien de dire des compléments d'information à l'oral. En math, la curiosité n'est pas un vilain défaut.

si x = w/wo

alors Z=jx.racine(L/C) / (1-x^2+j.racine((L/C)/R) )

et si R tend vers infini :

Z=jx.racine(L/C) / (1-x^2)

C'est là qu'on voit le signe du déphasage, dénominateur >0 si x<1.

Black-Jack a été susceptible avec moi, mais ça doit être un bon gars. :lol3:

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 16 Déc 2012, 18:46

Ok mais donner un complement d'information pour un chapitre peut maitrisé cela me semble dure, il ne s'agit pas d'une khole mais d'un veritable oral devant un jurie ..

J'ai deux chapitre ou j'ai des lacunes, celui ci et l'optique, j'espere ne pas tombé dessus!
Sur le régime forcé comme ici, ce qui me bloque est à mon avis les maths malheureusement!

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 16 Déc 2012, 18:46

herr_mulle a écrit:L'expérience m'a montrée qu'il est toujours bien de dire des compléments d'information à l'oral. En math, la curiosité n'est pas un vilain défaut.

J'ai essayé un jour en physique, la prof m'a regardé bizarrement ^^ J'ai du dire un truc qu'il fallait pas.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 16 Déc 2012, 18:47

ThekamikazeFou a écrit:Ok mais donner un complement d'information pour un chapitre peut maitrisé cela me semble dure, il ne s'agit pas d'une khole mais d'un veritable oral devant un jurie ..

J'ai deux chapitre ou j'ai des lacunes, celui ci et l'optique, j'espere ne pas tombé dessus!
Sur le régime forcé comme ici, ce qui me bloque est à mon avis les maths malheureusement!

Sérieux ?? Déjà les concours ? :o

herr_mulle
Membre Naturel

par herr_mulle » 16 Déc 2012, 18:48

Mettre le résultat sous forme de terme sans dimension le plus possible. Seul le numérateur aura la dimension des OHMs.

herr_mulle
Membre Naturel

par herr_mulle » 16 Déc 2012, 18:54

Le jury est composé d'hommes ou de femmes, cela dépend sur qui on tombe, il y a des gens bornés comme partout. Certains vont dire, Hors sujet, d'autres vont apprécier des informations en plus, ce sont la seconde catégorie de personne qui font l'innovation, les autres sont plus bachotage, et ont des certitudes. Jacquard a dit : c'est en se trompant qu'on progresse. Et il est important de se tromper, vaux mieux des gens qui ne sont pas sûr d'eux que des gens qui ont des certitudes sur tout. En science, il est important qu'il y a des gens qui se trompent, car la certitude n'est pas de ce monde.

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 16 Déc 2012, 21:09

OK merci des ces informations ! j'espère que tous ce passera bien malgré mes lacunes en physique !

non il ne s'agit pas d'un concours mais d'oraux plus ou mon officiel sur le semestre avec un jury.

Retourner vers ✯✎ Supérieur