Petits pbs

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
damien

petits pbs

par damien » 30 Oct 2005, 12:01

Bonjour, j'ai des difficultés pour quelques questions. Ce serait sympa si vous pouviez jeter un oeil pour éventuellement m'aider. Merci.

c)Montrer que pour tout entier naturel non nul n, on a: n! >= e(n/e)^n.
Pour qu'on ait cela, il faut que n! - e(n/e)^n >= 0.
Alors on peut introduire la fonction f(x) = n! - e(n/e)^n
Et ensuite, comment montrer que dans cette soustraction, c'est n! qui est plus grand? (enfin c'est comme cela que je le vois )

ex8:
On considère la suite u définie par u0 réel compris strictement entre 0 et 1 et la relation: Vn E N, u_n+1 = (1-rac(1-un)) / 3.
a) Montrer que pour tout entier naturel n le terme un est bien défini et 0 < u_n < 1.
Ok

b) Montrer que pour tout entier naturel n, on a:
u_n+1 =< (1 / 3)(u_n).
Votre aide est la bienvenue, je vous concède que cette question n'est pas d'un extrême difficulté, et pourtant je demande de l'aide.

Voila. merci.

LN1
Membre Relatif

par LN1 » 30 Oct 2005, 17:13

Bonjour,

Pour le 2), le plus simple est de calculer et montrer que cette différece est positive.

Indication: si A appartient à [0 ; 1] alors

Pour le premier exercice:j'aurais tendance à passer au ln, mais tu devrais nous fournir les question a) et b)

Bon courage

damien

par damien » 31 Oct 2005, 08:45

Bonjour,

Pour le 2), le plus simple est de calculer et montrer que cette différece est positive.
Indication: si A appartient à [0 ; 1] alors

Ca nous donne donc: un/3 - un+1 > 0
(un - 1 - rac.( 1 - un)) / 3 > 0
La fonction n'admet que des valeurs positives donc c'est positif.
Mais je sais pas quoi dire d'autre :hum:

Pour le premier exercice:j'aurais tendance à passer au ln, mais tu devrais nous fournir les question a) et b)

a) montrer que pour tout réel x positif ou nul, on a: ln(1+x) ==1 par: un = 1/n! (n/e)^n. Montrer que (un)n>=1 est monotone. (au passage je n'ai pas réussi cette question mais je me disais que c'était trop facile pour demander de l'aide)

Bon courage
Merci bien

LN1
Membre Relatif

par LN1 » 31 Oct 2005, 09:47

Pour le 2) ton argument est incompréhensible : c'est positif car "La fonction n'admet que des valeurs positives " ????
De quelle fonction parles-tu ? de plus tu as fait une erreur de signe
tu as
Utilise mon indication en posant
vérifie que A appartient bien à [0 ; 1], compare alors A et puis conclus sur le signe de

pour le 1.
tout s'éclaire : pour démontrer que est monotone, compare et 1 (c'est possible car tu as une suite dont tous les termes sont positifs)

Montre que
Grâce à la question a), prouve que tu pourras alors comparer et 1 et conclure que la suite est décroissante

Ensuite la question c) devient facile: si la suite est décroissante alors , calcule , tu en déduiras que et en multipliant par n! tu obtiendras l'inégalité cherchée.

damien

par damien » 31 Oct 2005, 23:44

merci bien.
Je sais pas si je l'aurais fait sans toi :++:.

A bientôt et bonne continuation.

Retourner vers ✯✎ Supérieur