Un passage bloquant

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
adamNIDO
Membre Rationnel

un passage bloquant

par adamNIDO » 27 Jan 2015, 11:03

Bonjour,

voila j'ai un passage sur la conclusion mais je n'arrive pas à le comprendre

la conclusion : est ... comment je peux a partir de

deduire que f d'axe d'oriente

je sais pas comment je peux avoir cette résultat sachant que j'ai et que l'axe la rotation est A+ A c'est la solution S qu'on a trouver

source:

Image

paquito
Membre Complexe

par paquito » 27 Jan 2015, 20:13

Je constate que tu n'as eu aucune réponse; ce n'est pas surprenant, même si comme moi, on a déjà enseigné les isométries affines sans point fixe; le problème est que le corrigé semble basé sur le principe:"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
on démontre que (produit commutatif) où ; g étant l'application vectorielle associée où l'application affine laissant O invariant.
Au niveau de l'orientation, un vecteur invariant induit une orientation sur le plan vectoriel orthogonal et cos(\theta) et sin (\theta) sont fonction de cette orientation induite par que l'on choisit de préférence unitaire; en clair, si est unitaire
et si est unitaire et orthogonal à , alors est tel que constitue une base orthonormée de l'espace.

Sinon, lorsque l'on a un vissage, l'axe est l'ensemble des points M tels que et } soient colinéaires.

Quant à ton corrigé, la méthode n'est pas simple et les raccourcis dans les calculs permanents! Je ne suis pas trop!!

adamNIDO
Membre Rationnel

par adamNIDO » 27 Jan 2015, 20:18

paquito a écrit:Je constate que tu n'as eu aucune réponse; ce n'est pas surprenant, même si comme moi, on a déjà enseigné les isométries affines sans point fixe; le problème est que le corrigé semble basé sur le principe:"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
on démontre que (produit commutatif) où ; g étant l'application vectorielle associée où l'application affine laissant O invariant.
Au niveau de l'orientation, un vecteur invariant induit une orientation sur le plan vectoriel orthogonal et cos(\theta) et sin (\theta) sont fonction de cette orientation induite par que l'on choisit de préférence unitaire; en clair, si est unitaire
et si est unitaire et orthogonal à , alors est tel que constitue une base orthonormée de l'espace.

Sinon, lorsque l'on a un vissage, l'axe est l'ensemble des points M tels que et } soient colinéaires.

Quant à ton corrigé, la méthode n'est pas simple et les raccourcis dans les calculs permanents! Je ne suis pas trop!!

oui vous avez raison j'ai même contacte l'auteur de la corrige mais il a m'envoyer son cours qui n'explique pas ca

Retourner vers ✯✎ Supérieur