Moyenne et variance pour une séries temporelle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
zinatou

moyenne et variance pour une séries temporelle

par zinatou » 13 Fév 2015, 17:08

Bonjour ,

je suis nouvelle sur ce forum donc je m'excuse si je suis pas dans le bon endroit pour poser ma question.
alors ma question est sur les série temporelles
je suis informaticienne et je dois modéliser un système de tel sorte que:

je reçois séquence de série temporelle xt1,xt2,...,xtn
je calcule sa moyenne et sa variance
maintenant a un instant t+1je reçois une nouvelle valeur V
je calcule la nouvelle moyenne de manière glissante (moyenne mobile)
mais pour la variance la je bloque est ce que a chaque fois je dois faire les calcules ou il existe des modèles pour ce genre de données (série temporelle) je me perds avec bcp documentation sur net une petite orientation peut m'aider a trouver mon chemin SVP?

Merci

DamX
Membre Rationnel

par DamX » 13 Fév 2015, 21:45

hello,

je ne suis pas sûr de comprendre, tu recherches une méthode pratique pour calculer une "variance mobile" en prenant en compte la contribution de ce qui rentre et sort et sans avoir à tout recalculer c'est ça ? de la même façon que tu peux le faire pour la moyenne mobile ?

Si c'est ça, alors tu peux l'écrire. Tu fait tes stats sur un pas de temps p, entre k et k+p-1 (pour avoir p termes). tu veux voir ce que deviennent ces moments en k+1 (donc entre k+1 et k+1+p).

Pour la moyenne d'abord :

Puis pour la variance:

On garde en stock les deux premiers ters, on ne traite par la suite que la nouvelle somme que l'on note S, et on va développer le carré ainsi formé :

le double produit, au centre, va s'annuler en sommant (je te laisse voir pourquoi), et il reste du coup :

d'où en réinjectant S dans l'expression plus haut :

où V(k+1) est bien exprimé uniquement en fonction du nouveau terme qui rentre x(k+p+1), de ce lui qui sort x(k), et des moyennes en k et en k+1 connues par ailleurs.