On sait effectivement trouver tous les triplets (a, b, c) vérifiant

:
Soit donc un tel triplet. Il est clair que tout facteur premier divisant deux des termes divise aussi le troisième, on peut donc supposer que a, b et c sont deux à deux premiers entre eux.
Ensuite, des congruences modulo 4 montrent que un des deux nombres a ou b est pair, l'autre impair et que c est impair. En effet, les carrés des nombres pairs sont congrus à 0 modulo 4, et ceux des nombres impairs à 1 modulo 4.
Supposons donc a pair, a = 2a'. On a donc

soit
(c+b))
. c-b et c+b sont tous deux pairs, Après simplification par 2, on a

, et

et

n'ont pas de facteur premier impair (sinon ce gfacteur diviserait leur somme c et leur diférence b, et on a supposé que b et c sont premiers entre eux. Comme les entiers premiers entre eux

et

ont pour produit un carré, ce sont tous deux des carrés. On a donc

et

, soit par somme et différence

et

, et comme

, on a

et

. Les solutions sont donc
Pour que nos trois entiers spoient premiers entre eux, il faut que u et v soient premiers entre eux, et de parités différentes.
Remarque : cette démonstration figure dans le livre "L'arithmétique" de Diophante, dont la traduction par Bachet était possédée par Pierre Fermat. C'est en marge de cette solution que Fermat à écrit la phrase célèbre "Par contre, la somme de deux cubes ne peut jamais être un cube, la somme de deux puissances quatrièmes une puissance quatrième, ni en général la somme de deux puissances une puissance de même niveau. J'ai découvert une démonstration merveilleuse de ce résultat, malheureusement je n'ai pas la place de l'écrire dans cette marge"