Bon, Fatal Error et Doraki t'on donnés les deux méthodes
Fatal error :
Tu a touvé que
x'=x=1x+0y+0z
y'=y=0x+1y+0z
z'=0=0x+0y+0z
et ça signifie "direct" que la matrice est
)
J'aurais une préférence pour cette méthode "bébète" dans les cas simple ou il n'y a aucun changement de bases dans l'exercice.
MAIS, il y a des fois des changement de bases donc il faut aussi comprendre ce que dit Doraki qui "rapelle" ce q'est la définition d'une matrice associée à un endomorphisme dans une base donnée.
Déjà, en ce qui concerne "la base cannonique", dans pas mal d'exercices, ç'est un peu... de "l'enculage de mouche" : c'est la base telle que le vecteur u=(x,y,z) ait pour coordonnées dans la base cannonique x,y,z.
C'est vrai que, dit comme ça, ça parrait complètement con MAIS il ne faut pas oublier que, dans une autre base, ce même vecteur u=(x,y,z) va avoir des coordonnées autres que (x,y,z) donc ça permet d'avoir un "point de repère" concernant la notion de coordonnées.
Bon, donc ici, le premier vecteur de la base, c'est e1=(1,0,0) c'est à dire x=1, y=0, z=0.
Son image a pour coordonnées x'=x=1, y'=y=0, z'=0 donc tu met dans la première
colonne de la matrice les nombres 1,0,0.
Tu procède de même avec e2=(0,1,0) dont l'image est (0,1,0) et e3=(0,0,1) dont l'image est (0,0,0).
En ce qui concerne les autres exercices, la façon de procéder dépend un peu de ce qu'on te donne au départ. Si on te donne un vecteur normal au plan sur lequel tu doit projeter, c'est le cas le plus gentil.
Par exemple, essaye avec le plan de vecteur normal v=(1,2,1) et je te conseillerais de commencer par en faire le plus possible "à la main", c'est à dire sans utiliser des "formules" que tu n'a pas bien comprises.
Commence par écrire l'équation du plan P en question.
Puis, partant d'un u=(x,y,z) regarde quel sont les coordonnées des vecteurs sur la droite passant par u et dirigée par le vecteur v (c'est à dire sur la droite suivant laquelle on projette).
Enfin, cherche l'intersection de cette droite avec P et tu aura les coordonnées du projeté et donc la matrice de la projection.