par Bertrand Hamant » 06 Mar 2007, 21:19
Bonjour, cela fait trois heures que j'essaie de comprendre un raisonnement pour me satisfaire mais je n'y arrive pas et je me sens frusté à l'idée de ne pas comprendre. Je vous présente mon énoncé que j'ai résolu à moitié dans lequel je butte sur certaines questions.
On ensemence des boites de petri avec en moyenne lambda bactéries. Soit X la variable aléatoire " nombres de colonies par boite après ensemencement". X est distribué selon une loi de Poisson en l'absence d'erreur expérimentale
On ensemence n boites, avec une probabilité P que la manipulation ait été mal faite ; dans ce cas, toutes les bactéries ensemencées seront tuées. On suppose qu'il y a indépendance de l'erreur d'une boites à l'autre.
1) Determiner la probabilité pour que n boites soient vides
j'ai trouvé [ P + (1-P)exp(-lambda)^n ]
On a n = 10, on suppose P = 0, donner les valeurs de lambda qui soient compatibles, avec l'observation de 10 boites vides. Une valeur de lambda n'est pas compatible avec l'observation si, pour cette valeur, l'observation de l'événement " 10 boites vides est improbable ( on dira qu'un événement est imrprobable si sa probabilité est < 0.05
je trouve que ça marche seulement avec lamda = 0.1 parmi les autres de valeurs de lamda proposés par l'énoncé qui sont, 1, 0.5, 0.3 et 0.1.
On suppose lambda = 0.1. On appelle Tn le nombre total de colonies observé dans n boites.
Mon professeur m'a dit que Tn suivait une loi de Poisson sans justifier j'aimerais savoir comment il est parvenu à ce constat
Et il nous a dit que P ( Tn = 0 ) = 0 était faux je ne comprends pas là c'est à partir de la que je butte.
On s'intéresse à la variable aléatoire M qui compte le nombre moyen de colonies sur les n boîtes. On supposera n infini.
Là il dit que la loi de M tend vers une loi normale et que P(M=0) = 0 était vrai
Je ne comprends plus rien c'est une contradiction ou une logique que je n'arrive pas à comprendre merci de m'aider :(
voici mon raisonnement
Si P ( Tn = 0 ) = 0, cela signifie que la probabilité d'avoir n boites vides est impossible, or avec l'exemple n = 10, on voit que le meme paramètre y = 0.1 est compatbile avec l'evenement 10 boites vides, par conséquent avec n boites et le meme paramère il est possible d'observer n boites vides, par conséquent Si P ( Tn = 0 ) = 0 est faux. Est ce une bonne justification. merci ?
Si P(M=0) = 0, cela signifie que la probabilité d'observer un nombre moyen égal à 0 est impossible, donc en prenant la nombre de n boites pleines et le nombre de n boites vides, divisé par n, on constate qu'il y a forcément des boites pleines par conséquent la moyenne ne peut etre nulle donc P(M=0)=0 est vrai
dites moi si les justifications sont correctes merci beacoup ?