Rockleader a écrit:J'ai deux droites
D1 telle que : x=1 et x+z-1 = 0
D2 telle que z=-1 et x-y=0
Un point Cm(m,0,m)
Je sais que le plan P passe par Cm et par D1.
Le plan Q passe par Cm et D2.
Je dois trouver les équation cartésiennes de l'intersection Im de P et Q.
Sauf que je ne sais pas du tout comment attaquer le problème. A priori le point Cm nest pas sur aucune des deux droites. On ne sait pas si les droites données sont colinéaires aux vecteurs directeurs du plan donc on ne peut pas tirer de vecteur directeur.
La seule information potable que je vois c'est que l'équation du plan devra vérifié les coordonnées de Cm....
Pour moi la méthode à suivre ce serait: Déterminer l'équation du plan P et du plan Q pour trouver l'équations des intersections dont on sait au moins que le point Cm en fait partie puisqu'il appartient aux deux plans et vu la façon ont la question est posé l'intersection sera à priori au moins une droite.
Sauf que je ne vois pas comment je peux trouver les équation de P et Q avec ce que j'ai :marteau:
Merci pour votre aide.
Maxmau a écrit:Bj
Tu peux utiliser l'équation du faisceau des plans contenant D1 et l'équation du faisceau des plans contenant D2. C'est rapide
D1 : x = 1 et x+z-1=0, donc z = 0. Je pense que tu vois le vecteur directeur de D1 (enfin j'espère).
D2 : z=-1 et x-y=0, donc x = y et z = -1... Vecteur directeur (1,1,0)
De plus D1 appartient à P donc pour tout y, a+by+d=0
Sauf erreur, ce ne serait pas plutot (1,-1,0) ? [...] Vecteur directeur : (1,0,1) ?
Rockleader a écrit:Pour la première droite on a d'imposé x=1 et z=0
y napparaît pas donc je suis tenté de dire qu'on lui impose également la valeur 0
Donc j'ai deux points (1,0,0) qui au final sont confondu...
Donc vecteur AB (0,0,0) je ne crois pas que l'on puisse parler de droite dans ces conditions là.
Et si y n'est pas imposé à 0 et prend n'importe quelle valeur, la vecteur AB sera toujours différent.
XENSECP a écrit:A côté de la plaque...
(1,0,0) et (1,1,0) sont 2 points de la droite qui te permettent de trouver le vecteur comme t'a conseillé Doraki
Rockleader a écrit:Pour la première droite on a d'imposé x=1 et z=0
y napparaît pas donc je suis tenté de dire qu'on lui impose également la valeur 0
De plus D1 appartient à P donc pour tout y, a+by+d=0
Rockleader a écrit:Ok, n'ayant pas mon brouillon sous les yeux actuellement je peux pas vraiment poser tout ça et vérifier par moi même; mais je pense avoir compris; je reposterai dans la soirée une fois rentré chez moi afin de voir si j'ai compris ce qu'il faut.
Merci encore.
Rockleader a écrit:Alors, après avoir tout posé sur mon brouillno j'en arrive à:
Equation de P : x + [(1-m)/m]z -1 = 0
Equation de Q : (-c-c/m)x+ (c+c/m)y +dz+d = 0
A partir de là je pose P = Q Et je trouve l'intersection, c'est bien ça ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :