Bonjour à tous,
je suis soumis à un problème de stats assez pénible :
j'ai récupéré d'une simulation une série de valeurs qui sont fonction du temps. Je réalise ensuite avec excel une régression linéaire pour avoir l'équation de ma droite de corrélation. Or j'ai une assez grande dispersion de mes points expérimentaux autour de cette droite et je m'étais donc demandé cela:
quelle est l'incertitude sur la valeur de la pente de la régression donnée par excel?
j'ai regardé sur le net plusieurs formules permettant de calculer cette incertitude et les ai appliquées mais elle me donne des résultats assez étranges car l'incertitude sur la pente me parait bien faible.
Or dans la suite de mes travaux, je réutilise la valeur de cette pente pour calculer une autre valeur. d'où l'utilité de connaître cette incertitude histoire de pouvoir la porpager sur l'étape qui suit...
voilà, je vous remercie bcp par avance car ce truc me bloque depuis quelques jours et commence à m'énerver. donc, je préfère faire appel à votre altruisme plutôt que fracasser ma vaisselle ou une innocente victime dans la rue. :marteau:
merci pour eux!