Identité de vandermonde généralisée ?
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
infernaleur
- Membre Irrationnel
-
par infernaleur » 06 Juin 2017, 20:12
Bonsoir !
Je suis bloqué à l'exercice suivant :
Soient:
\in N^r)
et

Calculer :

Cette somme me fait penser à l'identité de Van Der Monde, j'ai donc tenté de calculer cette somme en calculant de deux manières (X+1)^n1*(X+1)^n*2...*(X+1)^n_r (comme pour la démonstration classique de l'identité de Van Der Monde) mais je me retrouve rapidement avec des sommes de partout et il est très compliquer d'obtenir une formule.
Je pense peut-être qu'une résolution combinatoire semble plus efficace mais je voudrais savoir si une démonstration algébrique pourrais permettre de calculer cette somme.
Merci beaucoup de votre aide !!!
-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 07 Juin 2017, 15:21
Bonjour Infernaleur,
J'ai un peu réfléchi à ta somme... je pense qu'elle peut s'interpréter en termes de dénombrements (tirer k1 objets dans un sac content n1 boules, k2 dans le second sac de sorte que le total des boules fasse p).
Je pense aussi qu'il est possible d'exprimer comme tu le dis de deux manières ce produit à l'aide des fonctions génératrices discrètes et qu'on peut s'en sortir par identification des coefficients dominants.
Tu veux qu'on essaye?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
-
infernaleur
- Membre Irrationnel
-
par infernaleur » 07 Juin 2017, 17:05
Merci d'avoir pris le temps d'y réfléchir !
Je voudrais bien qu'on essaye ^^
Je vais réessayer pour voir si j'obtiens un résultat et je vous enverrais ce que j'obtiens.
-
infernaleur
- Membre Irrationnel
-
par infernaleur » 08 Juin 2017, 16:34
Bonjour,
Désoler de répondre aussi tard j'avais beaucoup de travail ...
J'ai un petit souci pour la deuxième manière de calculer (X+1)^n1*...*(X+1)^nr je me retrouve avec énormément de produit de sommes lorsque j'utilise la définition du produit de deux polynômes.
J'ai donc une question car je pense ne pas bien maitriser le produits de sommes.
Pourriez-vous m'expliquer ce que signifie k1+...+kr=p dans une somme (comme dans l'énoncé de l'exercice) , cela m'aiderait surement pour simplifier les calculs.
Merci encore !
-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 08 Juin 2017, 16:50
Après il y a un truc chelou dans la formule: on dispose de r entiers ni (donc n1 à nr) et de r entier ki dans les coefficiens binomiaux. Mais tu sommes sur k1+...+kr=p.
Ce serait pas plutôt k1+...kr=r ?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
-
infernaleur
- Membre Irrationnel
-
par infernaleur » 08 Juin 2017, 21:26
Je n'ai pas de moyen de vérifiée il n'y a pas de corrections, mais je peut le considérer.
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 09 Juin 2017, 10:37
salut
 = \prod_1^r (1 + x)^{n_i} = \sum_{p = 0}^{p = \sum n_i} \left( \sum_{\sum k_i = p} \prod {n_i \choose k_i} \right) x^p)
et tu cherches donc

enfin ce me semble-t-il ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
infernaleur
- Membre Irrationnel
-
par infernaleur » 09 Juin 2017, 22:04
Salut merci zygomatique !
Ma dernière question est comment s'exprime une somme quand l'indice est k1+...+kr=p je n'arrive pas à me représenter cela, pourriez vous m'expliquer svp.
Merci à vous
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 10 Juin 2017, 13:50
ben ça veut dire qu'on fait la somme sur toutes les possibilités d'avoir S k_i = p sachant que k_i < n_i
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
infernaleur
- Membre Irrationnel
-
par infernaleur » 10 Juin 2017, 14:40
ok merci
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités