Je cherche à démontrer le résultat suivant : si trois nombres divisent un nombre
Ma première tentative a été de calquer la technique du cas
On a :
On obtient après multiplication :
Le problème auquel je suis confronté, est qu'on ne peut pas obtenir une expression de la forme
Ma deuxième tentative, est plus hasardeuse. Elle consiste à démontrer le résultat voulu en passant par le lemme d'Euclide (qui aurait la formulation suivante pour
Mes tentatives pour démontrer que le lemme d'Euclide implique le résultat voulu sont mièvres. Et pire encore : je n'ai aucune idée de comment démontrer un tel lemme d'Euclide (à trois nombres) sur lequel serait supposément basé mon résultat.
Voici mes quelques bribes de raisonnement pour démontrer que le lemme d'Euclide implique le résultat voulu :
On a
Montrons que
Mais, comme
A partir de là, je ne sais pas si multiplier la dernière égalité par
Si quelqu'un souhaite m'aider à trouver une piste ou si quelqu'un d'autre a un lien vers un site où ces généralisations (très utiles) de résultats très connus sont démontrées, je lui serait très reconnaissant
Merci par avance
PS : Pour certains (et je crois qu'historiquement aussi) le lemme d'Euclide consiste à dire -> si un nombre est premier et qu'il divise