Formation d'actuariat

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
lokstyle
Membre Naturel

Formation d'actuariat

par lokstyle » 13 Jan 2013, 16:00

Bonjour,
Etant dans ma derniere année lycéenne et ayant la volonté de devenir actuaire, je souhaite poursuivre une formation afin de le devenir.
Néanmoins, pour des raisons financieres, je ne peux acceder a des ecoles, c'est pourquoi je vous demande si vous connaissez des universités sur l'ile de france ou a amiens proposant cette formation, et si oui, quel est le nom de la formation.

zork
Membre Rationnel

par zork » 13 Jan 2013, 20:17

à paris, il y a l'isup et l'ensae qui propose la formation d'actuaire

lokstyle
Membre Naturel

par lokstyle » 13 Jan 2013, 20:30

est-ce dur?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 13 Jan 2013, 20:35

Pour le niveau, aucune idée. Chaque cursus a ses difficultés. Tu devrais essayer de poser des questions à quelqu'un qui est passé par ces études.

turfiste2012
Membre Naturel

par turfiste2012 » 13 Jan 2013, 21:36

Salut, tu as des masters spécialité actuariat qui s'ouvrent.

Le titre d'actuaire n'est pas simple à obtenir puisque tu fais partie d'un annuaire après donc cela demande pas mal d'investissement.

Mais quand je lis les annonces des journaux, cela parle des normes comptables on y voit les termes bâle, solvency ...

Il faut avoir une grosse fibre comptable ou contrôle de gestion je pense, je ne sais pas si c'est si mathématique que cela.

J'aimerais beaucoup avoir des avis de professionnels.

En ce moment sur l'apec tu as une annonce qui ne trouve pas de candidat: le métier ne fait pas beaucoup rêver je pense: les salaires ne sont pas si confortables en rapport du degré de difficulté et je crois que la non affection vient de là.

Le métier n'a pas l'air si sexy: calcul de provisionnement, etc ...

A+

raph107
Membre Relatif

par raph107 » 13 Jan 2013, 22:05

lokstyle a écrit:Bonjour,
Etant dans ma derniere année lycéenne et ayant la volonté de devenir actuaire, je souhaite poursuivre une formation afin de le devenir.
Néanmoins, pour des raisons financieres, je ne peux acceder a des ecoles, c'est pourquoi je vous demande si vous connaissez des universités sur l'ile de france ou a amiens proposant cette formation, et si oui, quel est le nom de la formation.

Tu as plus d'info ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Etudes-Orientation/assurance-actuariat-risk-sujet_25204_1.htm

turfiste2012
Membre Naturel

par turfiste2012 » 14 Jan 2013, 09:53

Lien intéressant:

"un actuaire commence généralement à 38-45k€ à Paris"

Autant dire que si l'actuaire ne monte pas, tout juste de quoi vivre dans un studio.

L'actuariat c'est comme le traitement du signal, mal gratifié en rapport de l'investissement.

A+

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 14 Jan 2013, 10:12

Lien intéressant:

"un actuaire commence généralement à 38-45k€ à Paris"

Je pense que commencer avec un salaire (et le garder) de ce type serait le bien venu pour beaucoup de personne. Tu as largement de quoi trouver mieux qu'un studio (en acceptant d'habiter en banlieu).

turfiste2012
Membre Naturel

par turfiste2012 » 14 Jan 2013, 12:41

oui tu as raison pour débuter c'est bien mais quand on compare avec d'autres boulots en info de gestion ce n'est pas extra.

La rémunération n'est pas fonction de la difficulté malheureusement.

Les jobs de merde sont mieux payés.

Et désolé je n'aurais pas dû parler salaire, je suis un peu énervé en ce moment :ptdr:

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 14 Jan 2013, 13:17

@turfiste2012,

C'est sûr que la rémunération n'est pas fonction de la difficulté du boulot, mais le système est comme ça et il n'est pas près de changer ... DOMMAGE !

lokstyle
Membre Naturel

merci de repondre

par lokstyle » 16 Jan 2013, 18:00

Il y a pire frenchement comme remuneration ... Sur les site, il parle d'une remuneration de 2500 euros par mois en tant que salaire debutant.Enfin bref, je souhaite le devenir pour le coté matheux du metier. Et je ne sais absolument pas quelle formation je dois choisir. Internet n'est que tres peu communicatif sur ce metier. Je sais qu'il y a l'université pierre et marie curie, et paris dauphine sur paris, mais je n'en sas pas plus.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 16 Jan 2013, 18:04

Tu parles là d'Universités exigentes. Il faut que tes résultats suivent.

raph107
Membre Relatif

par raph107 » 16 Jan 2013, 19:39

La voie la plus efficace est la prépa MPSI-MP puisque les 4 principales écoles d'actuariat recrutent sur concours. Les concours sont ouverts également aux L2 (fac) mais dans la pratique leur pourcentage d'admission est quasiment nul. La voie universitaire reste cependant un moyen d'integrer ces écoles sur dossier après une licence ou master de mathématiques obtenus dans de bonnes conditions: par exemple à l'ISUP, ils prennent à peu près moitié sur concours, moitié sur dossier.

Va sur le forum des étudiants de l'ISUP, ils se feront un plaisir de répondre à tes questions plus en détails:
http://www.bde-isup.fr/index.php?option=com_kunena&Itemid=41

lokstyle
Membre Naturel

par lokstyle » 23 Jan 2013, 12:09

je suis en ES, avec 16 de moyenne dont 17 en maths et 16 en eco je pense que les universités exigentes ne sont pas un probleme pour moi, le probleme porte plus sur le financement de ces etudes plutot que sur la difficulté.

raph107
Membre Relatif

par raph107 » 23 Jan 2013, 14:58

lokstyle a écrit:je suis en ES, avec 16 de moyenne dont 17 en maths et 16 en eco je pense que les universités exigentes ne sont pas un probleme pour moi, le probleme porte plus sur le financement de ces etudes plutot que sur la difficulté.

Les études sont gratuites
Le problème pour toi est la filière que tu as choisie qui ne te permettra pas d'avoir le niveau requis en mathématiques.
Mon but n'est pas de te décourager mais de te préciser qu'il faut un niveau élevé en mathématiques pour intégrer une ecole d'actuariat. Par exemple à l'ISUP l'admissibilité au concours ne se fait que sur 2 épreuves de mathématiques, ce n'est qu'une fois cette étape franchie que les notes de Français et d'Anglais sont prises en compte avec un coef de 3 chacune face à un coef de 14 pour les math.
http://www.isup.upmc.fr/fr/l_isup/conditions_d_admission.html

Retourner vers ✯✎ Supérieur