Bonsoir,
Pour une colle prochaine sur les DL, j'ai gentiment pondu la fonction suivante (je ne suis pas un colleur si sadique que ça :we:) :
x -> exp(1-ch(x)) - cos(x)
Ma question (de pure curiosité et qui n'a rien à voir avec les DL) concerne cette horrible fonction car j'ai essayé (en vain et vu qu'elle intervient plus loin au dénominateur d'un autre DL à faire - là, ça devient sadique alors je ne le mets pas) de trouver ses zéros...
En fait, je montre sans problème qu'elle ne s'annule en un voisinage de 0, qu'en 0, et aussi une infinité de fois par un simple encadrement... mais j'aimerais montrer qu'elle s'annule "autant de fois" que le cosinus, en fait... Disons que la régularité de ch et de exp fait que c'est très clair sur Maple, et une fois qu'on s'éloigne de 0, très rapidement cette fonction colle à -cos et en devient une courbe asymptotique en l'infini...
Quelqu'un aurait-il une idée pour montrer que cette fonction ne s'annule pas n'importe comment, n'importe quand (genre sin(1/x)), mais en suivant les variation de cos ? Ca paraît très évident et intuitif quand on la voit, mais à montrer, c'est une autre histoire (notamment parce que pour étudier les variations via la dérivée, il faut se lever de bonne heure !!).
Merci de vos contributions.
Cordialement, DedenK.