Fonction indicatrice d'euler

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
gauss2
Membre Naturel

fonction indicatrice d'euler

par gauss2 » 17 Aoû 2006, 18:34

bonjour a tout le monde je suis nouveau...
voila je mamuse un peu avec la fonction d'euler mais je n'arrive pas a demontrée certaines propriétées....pourriez vous m'aider svp.

Proposition I.6 : (Théorème de la fonction d'Euler) " n N*, " a ÎN*, tels que n et a soient premiers entre eux :
aj(n) = 1 (mod n)
Démonstration :

tize
Membre Complexe

par tize » 17 Aoû 2006, 18:47

Dans Z/nZ, a premier avec n signifie que a est inversible (utilise la relation de Bézout). D'autre part le groupe des elements inversible de Z/nZ : comptent exactemtent element (il y a équivalence entre :est inversible et est premier avec n) où est l'indicatrice d'euler. Dans un group l'ordre de tout element divise l'ordre du groupe c'est le cas pour l'ordre de "a" (l'ordre de a divise ) dans donc

gauss2
Membre Naturel

par gauss2 » 17 Aoû 2006, 19:24

tu as été rapide..... j'ai oubliée de préciser que je suis en 1ere année de licence de ce fait je ne connais pas trop la theorie des groupes et meme si je connais un peu Z/nZ je ne comprend pas cette phrase:"Dans un group l'ordre de tout element divise l'ordre du groupe c'est le cas pour l'ordre de "a" "
mais j'ai tout de meme noter ta demonstration...j'en ai plein d'autre de propriétées sur cette fonction que je ve démontré...

gauss2
Membre Naturel

par gauss2 » 17 Aoû 2006, 19:34

en voila une autre: quelque soit n appartenant a N*, n superieur a 3 : phi(n) est pair.

c'est facile de le demontrée pour n premier mais pour le reste c'est plus ardue :briques:

tize
Membre Complexe

par tize » 17 Aoû 2006, 19:35

Si appartient à un groupe fini , l'ordre de est le plus petit entier positif tel que (si la loi du groupe est notée multiplicativement si c'est additivement). Il y a un théorème (de Cauchy je crois) qui dit que l'ordre d'un élément divise toujours l'ordre (le cardinal) du groupe . Si est l'ordre du groupe alors l'ordre de est un entier qui divise , il existe donc tel que : d'où .

En espérant avoir été plus clair. N'hésite pas à demander si ça n'est pas le cas.

tize
Membre Complexe

par tize » 17 Aoû 2006, 19:41

Si est la décomposition en facteur premier de tu peux trouver explicitement la valeur de en fonction des et des .
Commence par trouver pour premier.
Ensuite exprime .
Et enfin exprime pour et premiers entre eux.
Après tu peux conclure facilement

RadarX
Membre Relatif

par RadarX » 17 Aoû 2006, 19:44

je pense que le thm dont parle Gauss2 est clairement celui ci:

si x est premier avec n >0 alors x^phi(n) = 1 mod n.
En precisant que phi est la fonction indicatrice d'euler et que phi(n) est le nombre de nombres premiers avec n et inferieurs a n ou bien encore le cardinal (l'ordre) de (Z/nZ)* (les inversibles de l'anneau Z/nZ).

La preuve du thm?
-savoir d'abord que (Z/nZ)* est un groupe multiplicatif (et non additif comme Z/nZ)
- ensuite que l'ordre cad le card de (Z/nZ)* vaut justement phi(n).
Donc si x premier avec n, alors x + nZ € (Z/nZ)* et donc
(x+nZ)^phi(n) = 1+ nZ qui l'element neutre de (Z/nZ)*. Car dans un groupe fini d'ordre, x^n = e qq soit x € G.
Or (x+nZ)^phi(n) = 1+ nZ x^phi(n) + nZ = 1 + nZ
x^phi(n) = 1 mod n.

Voila, j'espere avoir ete clair; mais c'est vrai qu'il faut un peu de temps pour se familiariser avec des notions pour qq de 1é annee.

gauss2
Membre Naturel

par gauss2 » 17 Aoû 2006, 19:48

sa me parrait tres claire je me rends compte que se n'été pas si difficile... celle ci me parais pas mal non plus:: " quelque soit n appartenant a N*, n superieur 3 : phi(n) superieur à (n . ln (2)) / (ln(n) + ln(2))...

je te rapelle qu'il ny a aucune contrainte c'est seulement pour le plaisir en fait je souhaite etudier cette fonction en entier.

tize
Membre Complexe

par tize » 17 Aoû 2006, 20:03

Une méthode consiste il me semble à d'abord trouver explicitement la valeur de en fonction des et des comme je te l'ai suggéré dans mon dernier message puis faire quelques petites manipulations du résultat.

gauss2
Membre Naturel

par gauss2 » 17 Aoû 2006, 21:45

on a : phi(p)=p-1 pour p premier mais apres je ne sait pas comment trouver phi(p^a)...pouriez vous m'aider...

gauss2
Membre Naturel

par gauss2 » 17 Aoû 2006, 21:51

j'ai encore une autre propriété interresante :
lim n phi(n) = inf

elle parait evidente mais elle n'est pas facile a demontré je ne sais meme pas par ou commencé lol.... :help: :hum:

RadarX
Membre Relatif

par RadarX » 17 Aoû 2006, 22:00

gauss2 a écrit:on a : phi(p)=p-1 pour p premier mais apres je ne sait pas comment trouver phi(p^a)...pouriez vous m'aider...

phi(p^a) est le nb de nb premiers avec p^a et inferieurs a p^a. Or les nb premiers avec p^a sont exactement les nb prmiers avec p, cad tous les nb inferieus a p^a et non multiples de p (car n'oublions pas que p est premier).
Decomptons les alors:
1,..., p-1,P, p+1,...,2P, 2p+1 ........3P, ......... P^a = p^(a-1).P
De 1 à p il y en a P-1, de P+1 à 2p il y en a p-1..... de p^(a-1) à p^(a-1).p, aussi p-1. Ce qui fait au total (p-1) p^(a-1).
Vla! Ne disposant pas d'un bon editeur de texte, c'est un peu fouilli comme demo.
J'espere avoir fait l'affaire.

gauss2
Membre Naturel

par gauss2 » 17 Aoû 2006, 22:17

ok je crois avoir compris il me desormais exprimer phi(mn) avec m et n premies entre???????? je sais juste que phi(mn)=phi(n)phi(m) c'est une propriété que j'ai deja demontrée mais cea ne m'avance pas... :briques: :stupid_in

RadarX
Membre Relatif

par RadarX » 17 Aoû 2006, 22:17

gauss2 a écrit:j'ai encore une autre propriété interresante :
lim n phi(n) = inf

elle parait evidente mais elle n'est pas facile a demontré je ne sais meme pas par ou commencé lol.... :help: :hum:

Moi je pense que tu brules des etapes la Illustrissime GAUSS2. Il serait peut etre mieux que tu attaques la theorie des groupes meme legerement d'abord, en bifurquant assez tot sur le cas Z, son arthmetique et enfin sur Z/nZ. Par cette methode tu ne manqueras pas de rencontrer de maniere progressive la fonction phi et ses qq propietes.

T'en penses quoi?

gauss2
Membre Naturel

par gauss2 » 17 Aoû 2006, 22:26

en fait je me déja pencher sur cette théorie j'ai appris ce que c'etait z/nz et osi j'ai jeté un oeil sur certaine propriétées qui pourrais me servir mais il est vraie que je suis peut etre trop curieux en plus plus j'apprend des choses plus il y en a snif c'est pour cela que je m'interesse a cette fonction elle m'empeche de me perdre dans l'immensité des mathématique.... :cry:

gauss2
Membre Naturel

par gauss2 » 17 Aoû 2006, 22:44

je viens de trouver un site trés bien fait sur la theorie des groupes il est tres complet et tres clair je vous donne ladresse et j'invite tous les passionées de math pour qui cette theorie parait obscur d'aller y faire un tour....

http://www.mathou.org

RadarX
Membre Relatif

par RadarX » 17 Aoû 2006, 23:17

http://www.mathou.org
Il ne marche pas ce site: inaccessible!

gauss2
Membre Naturel

par gauss2 » 17 Aoû 2006, 23:35

Retourner vers ✯✎ Supérieur