1) Ben... tout les moyens que tu cite sont bon, modulo qu'il y a un argument qui est pas au bon endroit :
- Déjà, pour montrer que (1, √3, √5, √15) est une base, il suffit de montrer que c'est générateur (un peu chiant, pas bien compliqué) et que c'est Q-libre (idem).
- De passer par une extension intermédiaire Q(√3,√5)=Q(√3)(√5) est plus malin : Q(√3) est trivialement de degré 2 sur Q vu que √3 n'est pas dans Q mais est racine de X²-3 qui est dans Q[X]. Ensuite, Q(√3)(√5) est au plus de degré 2 sur Q(√3) vu que √5 est racine de X²-5 qui est dans Q(√3)[X]. Et pour montrer que c'est effectivement de degré 2 et pas 1, il suffit de montrer que √5 n'est pas dans Q(√3) ce qui n'est pas sorcier.
- Enfin, de chercher le polynôme minimal de a=√3+√5, c'est pas con, mais si tu le cherche en écrivant les puissances de a à l'aide de (1, √3, √5, √15) et en résolvant un système linéaire, ça demande effectivement à montrer que la famille est libre et ça devient sans grand intérêt vu que tu aura déjà quasiment fait tout le boulot (c.f. la deuxième méthode où on voit qu'il suffit de montrer que √5 n'est pas dans Q(√3) pour conclure). Par contre,
sans présupposer que la famille en question est libre, tu obtient quand même un polynôme annulateur de a (mais tu n'a pas la preuve qu'il est minimal) est il est possible qu'en utilisant un critère classique tu arrive à montrer l'irréductibilité du polynôme sur Q.
2) Le polynôme minimal P de a sur K (donc P dans K[X]) est évidement un polynôme annulateur de a sur L (vu que K[X]cL[X]) donc [L(a):L]

[K(a):a] et je pense pas qu'on puisse dire mieux (i.e. que le premier divise le second) : si K=Q, L=Q[

] et

alors [K(a):K]=3 et [L(a):L]=2.
3) On peut soit le faire "plus où moins à la main" en cherchant un représentant par classe puis en cherchant la structure de groupe de cet ensemble de représentant, soit en étudiant correctement l'équation x+iy=(4+8i)(s+it) (on cherche une c.n.s. sur x et y pour qu'il existe s,t tels que...) de façon à trouver un morphisme de Z[i] dans un certain Z/mZ x Z/nZ dont miraculeusement le noyau serait précisément (4+8i)Z[i].
Idem pour l'autre question, sauf que là, "à la main", c'est mal barré....
P.S. Pour toi, "cyclique", ça veut juste dire monogène ou bien ça veut dire monogène
ET fini ?