Exercice système dynamique
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
milaaaa
-
par milaaaa » 04 Nov 2021, 11:26
Bonjour,
Je cherche à montrer deux choses :
1) Si v une fonction C1 de Rn, et pour tout x appartenant à Rn, on a <v(x), x> <= 0
On doit montrer que pour tout xo de Rn, le problème de cauchy x'(t) = v(x(t)) et x(0) = xo admet une solution globale sur R+
2) Si v une fonction C1 de Rn, et pour tout x appartenant à Rn, on a ||x|| = 1 => <v(x), x> < 0
On doit montrer que pour tout xo appartenant à la boule unité fermé B(0,1), le problème de cauchy défini à la question 1 reste dans la boule pour t supérieur à 0
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus svp ? Je ne sais pas du tout par quoi commencer...
-
tulipe
- Membre Naturel
-
par tulipe » 05 Nov 2021, 23:41
Je n'y connais pas grand chose ça me rappelle juste de vagues et vieux souvenirs, mais comme il n'y a pas de réponse c'est toujours mieux que rien.
Pour le 1) ca me rappelle le théorème de Cauchy Lipschtiz avec v qui est C1 donc localement lipschitzienne seulement je ne vois pas à quoi sert la condition sur <v(x),x>.
Pour le 2) la condition <v(x),x> <0 qui correspond en fait à <x',x><0 permet de dire que sur le disque unité il y a un champ de vecteur rentrant et donc que dès la solution touche ce disque elle rentrera dans la boule et qu'elle ne pourra plus en sortir
(car pour cela il faudrait qu'elle retouche le disque, et si tel était le cas le champs de vecteur la renverrait alors dans la boule)
Voilà ce que cela m'évoque, si jamais ça peut aider un peu.
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 06 Nov 2021, 15:30
Salut,
Le fait que le système en question admette une solution maximale provient effectivement du théorème de Cauchy-Lipschtiz et l'inégalité concernant le produit scalaire ne sert qu'ensuite pour montrer que cette solution maximale est forcément définie sur un intervalle ouvert contenant R_+.