14 équations à 5 inconnues

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
bobbysexkiller

14 équations à 5 inconnues

par bobbysexkiller » 23 Avr 2008, 10:17

bonjour à tous,
donc je vous explique, j'ai un travail à rendre sur de la modélisation moléculaire..donc en gros j'ai dessiné 14 molécules avec les différentes valeurs qui sont energie, log P , surface de la molécule , energie d'hydratation, moment dipolaire..
donc en gros il faut que j'arrive à résoudre un système de 14 équations à 5 inconnues, chaque inconnues affecté aux différentes valeurs des molécules:
de la forme pkD = (energie)x+(surface)y+(hydratation)z+(moment dipolaire)w+ (log P)v..
donc je dispose des 14 pkd des premières molécules et à partir de ses 14 équations, il faut que je trouve les pkd de deux autres molécules à partir des inconnues trouvés précedemment en ayant les différentes valeurs...

donc j'ai fait une matrice à 5 équations à 5 inconnus, je trouve des inconnus qui fonctionne pour les 5 équations considérer mais pas pour les autres... voilà donc si vous pourriez m'aider. merci
cordialement

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel

par alavacommejetepousse » 23 Avr 2008, 10:21

bonjour

je n'ai pas compris ce qu'étaient les données et ce qu'étaient les inconnues

bobbysexkiller

par bobbysexkiller » 23 Avr 2008, 11:00

alavacommejetepousse a écrit:bonjour

je n'ai pas compris ce qu'étaient les données et ce qu'étaient les inconnues

donc équation QSAR (relation structure activité) pKd= (somme)k(i). descripteur(i)

avec descripteurs sont les différentes valeurs que j'ai pour les 14 molécules + les pkd de ses 14 molécules... et j'ai les descripteurs de 2 autres molécules mais pas leurs pkds qu'il faut que je prédise à partir de l''équation QSAR trouvée grâce aux 14 équations à 5 inconnues....

JJa
Membre Relatif

par JJa » 23 Avr 2008, 12:15

Salut,

quand on a plus d'équations que d'inconnues, en général la méthode que tu emploies ne marche pas.
Dans ces cas là, il ne s'agit pas de résolution exacte d'équations, mais d'un problème d'optimisation de solutions.
Renseigne toi sur les méthodes de "fitting", méthodes de "régression", "moindres carrés" etc.
Ces méthodes sont bien connues, simples et fiables pour les systèmes d'équations linéaires.
Dans le cas de système d'équations non-linéaires, c'est plus compliqué.

Retourner vers ✯✎ Supérieur