Bonjour,
J'aimerai obtenir l'équation d'une ellipse à partir d'un nuage de points.
Je sais que l'équation sera de la forme :
(x - u)² / a² + (y-v)² / b² = 1
Dans cette équation, j'ai donc 4 inconnues (a,b, u,v). A l'aide de 4 points, je disposerais donc d'un système de 4 équations à 4 inconnues, en théorie, je pourrais donc obtenir l'équation de l'ellipse.
Cependant,
- résoudre un système polynomial de 4 équations à 4 inconnues, ce n'est pas évident, et je n'y arrive pas.
- Par ailleur, j'aimerais résoudre plusieurs fois ce système, puisque je possède d'un nuage de point. Ainsi, je ferais la moyenne des differentes inconnues pour obtenir l'ellipse qui épouse le mieux mes points. (Ce serait fait par informatique à l'aide du logiciel scilab).
- Enfin, un dernier problème majeur se pose : le nuage de point est issus d'une image. J'ai donc la position des pixels, et cela me donne des valeurs pour x et y arrondies. Je pense donc que, même si j'arrive à trouver un algorithme pour résoudre un tel système, il me dira à chaque fois que le système est incompatible ..... parce que je lui ai donné des valeurs approchées.
Auriez-vous donc des idées pour résoudre ce problème ?
- Connaissez-vous un algorithme qui sache résoudre les systèmes d'équations polynomial ?
- Connaissez-vous un moyen de s'affranchir du problème des arrondis ??
Merci d'avoir lu ce message, et si vous avez le moindre indice, je suis preneur ! Merci par avance,
Jérome