Je dispose d'un abaque regroupant plusieurs courbes et droites, et dans le cadre d'un projet que je mène à l'école, je souhaiterais automatiser la démarche calculatoire sous un document excel.
Je joins un lien vers ledit abaque au format PDF :
fichier pdf: Ab.7.pdf
Les courbes ne m'intéressent pas , je m'intéresse uniquement aux droites, et ce que je souhaiterais faire, c'est par exemple pour la droite "10 ans" repérée par une petite flèche en bas à droite (elle est légèrement courbe, mais par simplification, je souhaite l'assimiler à une droite), obtenir l'équation de la droite qui me permettrais en entrant une valeur de "q" (abscisse), d'obtenir la valeur de "ha" (ordonné).
J'ai fait le tour de plusieurs forums relatant de la méthode à employer, mais après plusieurs tentatives, mes résultats sont clairement éronnés. :mur:
Je pense que mon erreur vient du fait que l'origine ne soit pas (0,0).
Pourriez-vous éclairer quelque peu ma lanterne svp ?

Dites-moi si je n'ai pas été assez clair dans l'explication de mon problème ! :lol3: