par Ben314 » 28 Mar 2016, 19:48
Salut,
je sais pas si ça peut aider ici, mais on arrive assez bien à estimer la loi donnant le nombre d'éléments différents tirés (avec remise bien sûr) N fois dans une urne contenant B boules (avec N et B "grand").
L'astuce, c'est de dire que ce nombre X, c'est la somme de B Bernoulli Xi correspondant au fait qu'on a ou pas tiré la boule de numéro i.
Ça permet d'avoir très rapidement l'espérance de X et, modulo un tout petit peu plus de calcul (pour déterminer les loi conjointes des couples (Xi,Xj)) on a aussi l'écart type.
De même on peut évaluer les moment d'ordre 3 ou plus (mais je suis pas sûr qu'il y ait une formule générale).
Je me rappelle plus des résultats, mais uniquement du fait, qui peut sembler un peu étonnant, que, si N et B tendent vers l'infini avec N/B qui reste constant, alors la variance de X/B (=proportion, de boules tirées) tend vers 0.
J'avais fortement conjecturé que, une fois centrée réduite, ça tendait vers une loi normale (comme toujours...) mais j'ai pas fini de le montrer...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius