bonsoir à tous.
le prof nous a donné un probleme de math a faire pendant les vacanes.
je l'ai presque fini suaf deux question. voila le sujet:
on appelle équation aux différence finies d'ordre 1 tout équation en f de la forme (E.s(x)) f(x+1)-f(x)=s(x) pour tout x de R. oû f et s sont des fonctions,avec s connue et f inconnue.
on appelle fonction 1-périodique toute fonction réelle g de la variable réelle x telle que (E.0) g(x+1)-g(x)=0 pour tout x de R. on note P(1) l'ensemble des fonctions 1-péridique.
1)si f1 et f2 sont solutions de (E.s) j'ai montré que g=f1-f2 et périodique. donc les solution générales de (E.s) s'obtient en connaisnat une solution particuliere de (E.s) et l'ensemble de P(1).
ensuite j'ai démontré que pour K>=1 K entier f(x+K)-f(x)=sigma(m=0..(K-1)) de s(x+m) lorsque f est solution de (E,s).
on considere ensuite les conditions (A) et (B):
(A): il existe une solution f de (E,s) pour laquelle la limite L=limf(x) pour x tendant vers +oo est définie dans R.
(B) la série sigma(m=0..+oo)s(x+m) converge pour tout x de R.
je dois montrer que (A)=>(B) et que (B) n'implique pas en général (A).
vu que je suis en 1ere année MPSI, et vu que les séries font partie du programme de spé, j'ai du mal à résoudre cette question.(Pouvez vous m'aider??)
une qutre question;
Montrer que si la condition (B) est satisfaite alors la fonction fo(x)=-sigma(m=0..+oo)s(x+m) est solution de (E.s).sous cette hypothèse donner la forme générale des solutions de (E.s).
4)Soit k>0 préciser les solutions de (E,s) lorsque s(x)=exp(-k*x).
determiner si elles existent les solutions de (E,s) vérifiant (A).
j'ai toujours du mal à trouvé la FORME GénéRALE DES SOLUTIONS DE (E,s)!!
merci pour votre aide