épreuve Bernoulli

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
lionel591

épreuve Bernoulli

par lionel591 » 08 Juin 2006, 18:14

Bonjour à tous
je voulais savoir qui était l'inventeur de l'épreuve de bernoulli car dans la meme famille ils sont tous mathématicien et j'aurais voulu avoir le prénom de l'inventeur
Merci

olivthill
Membre Relatif

par olivthill » 09 Juin 2006, 18:33

C;)est Jacques ou Jakob Bernoulli (1654-1705) qui a décrit dans Arts conjectandis, publié en 1713 à titre posthume, une épreuve de ce type qui porte aujourd;)hui son nom.
Pour rappel, on appelle épreuve de Bernoulli une expérience aléatoire ayant deux issues possibles et deux seulement, par exemple tirer des boules rouges dans un sac qui comporte aussi des boules d'une autre couleur.
Une succession de n épreuves de Bernoulli indépendantes permet la construction d'une variable aléatoire comptant le nombre de succès. Cette variable aléatoire a pour loi de probabilité la loi binomiale de paramètres (n, p). Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_binomiale
N.B. Wikipedia présente six Bernoulli mathématiciens, mais j'en compte treize dans mon livre de référence, qui est Carl .B Boyer, A History of Mathematics, édité pour la première fois en 1968, et réédité plusieurs fois.

Retourner vers ✯✎ Supérieur