Voilà j'ai cet exercice qui me pose un peu problème.
On a la fonction f(n)=(1+(1/n))^n définie sur N*
J'ai déjà démontré que cette fonction est comprise entre 2 et e.
On pose la suite un=(n^n)/(n!)
Question : Simplifier un+1/un en utilisant f.
ça je l'ai fait j'ai trouvé (1+(1/n))^n (ce qui semble logique)
Mais maintenant on me demande d'en déduire pour tout n E N\{0,1} un encadrement de un à l'aide de un-1, puis un encadrement de un à l'aide de u1 et n.
Je suis complètement bloquée, pourriez vous m'aidez ?
Merci
po13po a écrit: il ne me semble pas que j'ai le droit de faire ça ... si ?!
Si, si ! Tu as juste à rappeler que et tu as le droit
po13po a écrit:Et pour le 2è encadrement, je ne vois pas où tout celà nous mène ...
Bah tu sais encadrer chaque bout donc en multipliant terme à terme chaque inéquation, tu peux encadrer globalement et ensuite multiplier par de la même façon que précédemment.
Ah la la avant la question " Est-ce que j'ai le droit ?" m'était inconnue mais la rigueur des maths fait que maintenant on a toujours un doute !
Pour en revenir à l'encadrement avec un et u1, certes je sais encadrer un/un-1 mais quel rapport avec un et u1 et le rapport que tu as établi entre les deux?
po13po a écrit:Ah la la avant la question " Est-ce que j'ai le droit ?" m'était inconnue mais la rigueur des maths fait que maintenant on a toujours un doute !
LOL
po13po a écrit:Pour en revenir à l'encadrement avec un et u1, certes je sais encadrer un/un-1 mais quel rapport avec un et u1 et le rapport que tu as établi entre les deux?
si et alors , tu vois mieux ?*
* parce que dans notre sujet tout est positif bien sûr !