Je me pose des questions sur les chapitres relatifs à l'échantillonnage tels qu'ils sont présentés au lycée. Plus particulièrement, je me demande d'où viennent les définitions sur les intervalles de fluctuation et les intervalles de confiance, et les restrictions apportées à n (taille de l'échantillon) et à p (proportion du caractère dans la population), pour pouvoir appliquer ces intervalles.
En 2nde : "Soit un caractère dont la proportion dans une population donnée est p. Lorsque n
En TeS : une autre forme de l'intervalle de fluctuation avec les restrictions n
J'ai été bien sûr consulter le théorème de Moivre-Laplace (dont il est fait mention dans le programme de TeS pour le calcul de probabilités avec la loi normale) , pour identifier si ces définitions-théorèmes provenaient de là (convergence d'une loi binomiale vers une loi normale) ; il semble bien que non, aucune restriction chiffrée sur une valeur minimum chiffrée imposée à n et/ou p n'apparaissant dans la démonstration de ce théorème.
Il semblerait donc que ces définitions-théorèmes proviendraient plutôt du théorème Limite Central : convergence en moyenne d'une somme de suite de variables aléatoires identiques, indépendantes, et carré intégrables, vers la loi normale, ce qui correspond bien à la loi binomiale ( somme de lois de Bernoulli toutes identiques, dont on fait la moyenne pour obtenir la fréquence). Pouvez-vous confirmer ceci ?
En résumé, d'où viennent ces définitions-théorèmes sur l'échantillonnage en 2nde et Terminale ? (en 1ère, on utilise la loi binomiale pour calculer les fréquences, donc pas de problème), et ces restrictions sur n et p : théorème de Moivre-Laplace, théorème Limite Central, ou bien fruit de simulations sur ordinateur ?
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à enseigner quelque chose que je ne comprends pas, surtout si je ne sais pas quels sont les théorèmes sous-jacents, et d'où sortent les limites d'applications de ces théorèmes.
Si vous avez la réponse à ces questions, merci d'avance.