Différentielle du produit de matrice
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Mysterion
- Membre Relatif
-
par Mysterion » 07 Sep 2013, 12:05
Salut,
Je m'intéresse à l'application (produit matriciel) P : FxF -> F, (A,B) -> A.B avec F = {ensemble des matrices carré à valeur réels}.
Plus particulièrement à la différentielle de P en (A,B).
Soit (H,K)

FxF.
(A+H)(B+K)=AB+AK+HB+HK.
Ma question : qu'elle norme |.| utiliseriez vous pour prouver que HK=o(|(H,K)|) ?
-
mrif
- Membre Rationnel
-
par mrif » 07 Sep 2013, 13:12
Mysterion a écrit:Salut,
Je m'intéresse à l'application (produit matriciel) P : FxF -> F, (A,B) -> A.B avec F = {ensemble des matrices carré à valeur réels}.
Plus particulièrement à la différentielle de P en (A,B).
Soit (H,K)

FxF.
(A+H)(B+K)=AB+AK+HB+HK.
Ma question : qu'elle norme |.| utiliseriez vous pour prouver que HK=o(|(H,K)|) ?
Pour un élément A = (aij) de F on peut prendre ||A|| = sup |aij| et pour un élément (A,B) de FxF on peut prendre ||(A,B)|| = ||A|| + ||B||. Mais pour ta question, tu n'as pas besoin de préciser les normes choisies puisqu'on sait que ||HK|| <= ||H||*||K|| = o(||H||+||K||) = o( ||(H,K||))
Edit:
Si x et y sont 2 nbs strictement positifs, pour voir que xy= o(x+y), on peut écrire xy/(x+y) = y/(1+y/x) qui tend vers 0 quand x et y tendent vers 0
-
Mysterion
- Membre Relatif
-
par Mysterion » 08 Sep 2013, 13:34
mrif a écrit:Pour un élément A = (aij) de F on peut prendre ||A|| = sup |aij| et pour un élément (A,B) de FxF on peut prendre ||(A,B)|| = ||A|| + ||B||. Mais pour ta question, tu n'as pas besoin de préciser les normes choisies puisqu'on sait que ||HK|| <= ||H||*||K|| = o(||H||+||K||) = o( ||(H,K||))
Edit:
Si x et y sont 2 nbs strictement positifs, pour voir que xy= o(x+y), on peut écrire xy/(x+y) = y/(1+y/x) qui tend vers 0 quand x et y tendent vers 0
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée

.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités