Antwerpen a écrit:Bonjour,
Je suis étudiante en psychologie et j'étudie les statistiques. Je suis plutôt mauvaise et je comprends pas un truc qui me rend dingue (et qui est sûrement très simple à comprendre). Je ne comprends pas la différence entre une moyenne en équipondéré et en pondéré... De plus, je comprends pas dans la formule du poids relatif en équipondéré : 1/n à quoi correspond le 1 -_-
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa !
Merci d'avance et bonne journée !
Bonjour,
Soit un certain nombre N de mesures, que j'appelle mi, c'est à dire m1, m2, m3 ... mn.
La moyenne de ces mesures est la Somme des mi divisée par N.
Si maintenant ces mesures ne résultent pas d'observation directe, mais sont le résultat de différentes observations. Chacune de ces mesure a une "qualité" différente. On traduit ça par un poids, meilleure est la qualité d'une mesure, plus son poids est grand. Les poids sont p1, p2, p3 ... pn
La moyenne pondérée sera Somme(mi x pi)/Somme(pi).
Là, je vous ai dit ce que je sais sur le calcul d'une moyenne et la calcul d'une moyenne pondérée.
Il est possible que le terme "équipondéré", inconnu du dictionnaire, soit un nouveau mot inventé. (J'en ai d'autres à titre d'exemple). Qui voudrait dire "de même poids", c'est à dire une moyenne ordinaire comme on a toujours su faire jusqu'à ces quelques dernières années.