Différence pondéré et équipondéré ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Antwerpen

Différence pondéré et équipondéré ?

par Antwerpen » 05 Jan 2012, 13:07

Bonjour,

Je suis étudiante en psychologie et j'étudie les statistiques. Je suis plutôt mauvaise et je comprends pas un truc qui me rend dingue (et qui est sûrement très simple à comprendre). Je ne comprends pas la différence entre une moyenne en équipondéré et en pondéré... De plus, je comprends pas dans la formule du poids relatif en équipondéré : 1/n à quoi correspond le 1 -_-

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa !

Merci d'avance et bonne journée !

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 05 Jan 2012, 13:43

Antwerpen a écrit:Bonjour,

Je suis étudiante en psychologie et j'étudie les statistiques. Je suis plutôt mauvaise et je comprends pas un truc qui me rend dingue (et qui est sûrement très simple à comprendre). Je ne comprends pas la différence entre une moyenne en équipondéré et en pondéré... De plus, je comprends pas dans la formule du poids relatif en équipondéré : 1/n à quoi correspond le 1 -_-

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa !

Merci d'avance et bonne journée !

Bonjour,
Soit un certain nombre N de mesures, que j'appelle mi, c'est à dire m1, m2, m3 ... mn.
La moyenne de ces mesures est la Somme des mi divisée par N.

Si maintenant ces mesures ne résultent pas d'observation directe, mais sont le résultat de différentes observations. Chacune de ces mesure a une "qualité" différente. On traduit ça par un poids, meilleure est la qualité d'une mesure, plus son poids est grand. Les poids sont p1, p2, p3 ... pn
La moyenne pondérée sera Somme(mi x pi)/Somme(pi).

Là, je vous ai dit ce que je sais sur le calcul d'une moyenne et la calcul d'une moyenne pondérée.
Il est possible que le terme "équipondéré", inconnu du dictionnaire, soit un nouveau mot inventé. (J'en ai d'autres à titre d'exemple). Qui voudrait dire "de même poids", c'est à dire une moyenne ordinaire comme on a toujours su faire jusqu'à ces quelques dernières années.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 05 Jan 2012, 16:23

C'est compliqué je pense pour une étudiante en psychologie qui est supposée ne rien comprendre :D

J'ai trois notes :
Un DM pour lequel j'ai eu 16
Une interro pour laquelle j'ai eu 14
Un DS pour lequel j'ai eu 12.

La moyenne équipondérée (avec le même poids) c'est la moyenne sans coefficient
Image

Le poids commun est 1/3 (3 correspondants au nombre de note)

Si je mets des coefficients 1 pour le DM, 2 pour l'interro et 3 pour le DS, la moyenne est devenue pondérée et on la calcule comme ça :
Image

On voit que les coefficients devant les notes sont différents (Les notes n'ont pas le même poids au final dans le calcul de la moyenne)

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 05 Jan 2012, 16:34

Je pense qu'une étudiante en psychologie est capable de comprendre ce qu'est une moyenne et une moyenne pondérée.
Par contre, il est normal qu'elle soit perturbée lorsqu'on lui parle de moyenne équipondérée. Ce mot n'existe pas dans le vocabulaire français.
Naturellement elle sait ce qu'est une moyenne, une moyenne pondérée, et maintenant on lui parle d'un troisième type de moyenne, y de quoi être déstabilisée, ce qui est très ennuyeux pour une étudiante en psychologie.
Ceci est un nouvel exemple, il y en a pas mal dans le genre.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 05 Jan 2012, 17:09

C'est un mot valise comme on en trouve partout.

Si elle ne comprend pas d'où vient le "1" de 1/n, je ne pense pas que ce soit réellement le Français qui pose problème.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 05 Jan 2012, 17:35

La moyenne équipondérée,d'après ma fille, c'est quand on à cheval sur les mots!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Antwerpen

par Antwerpen » 06 Jan 2012, 12:10

Merci à tous pour vos réponses, je comprends mieux maintenant !

Joker c'est vraiment gentil de m'avoir répondu, merci beaucoup mais la prochaine fois essaie juste de pas en rajouter sur ma nullité flagrante en maths... ;)

Et, oui, c'est peut être être à cheval sur les mots mais c'est mon cours et qui dit cours dit partiels donc... à apprendre, à comprendre et à recracher le jour de l'examen.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 06 Jan 2012, 12:36

Joker a très bien expliqué et sa remarque sur le français n'avait rien de désobligeant,
mais signifiait que ce ne sont pas les mots mais ce qu'il y avait derrière qui te posait problème.
Et on est tous confronté à cela, pas de soucis.
A partir du moment où on emploie le terme de moyenne pondérée,
il n'est pas illogique de considérer le cas où la pondération ne pondère pas, ou plus exactement le cas où la pondération est partout égale,
que ce cas soit la moyenne classique et qu'elle s'appelle équipondérée,
je pense que c'est dans la logique de ton cours.
Perso lorsqu'on utilise les mots avec logique, j'applaudis.

Equipondéré me semble plus facile à apprendre, à enseigner que proposition subordonnée conjonctive à un(e) collégien(ne).

PS: le à cheval était pour l'équi, et comme c'est le délire actuelle de ma fille, tout mot commençant par équi pour moi se ramène au galop!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Retourner vers ✯✎ Supérieur