[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Devoir D'infomatique Python [2 réponses] : ✯✎ Supérieur - 199367 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Devoir D'infomatique Python

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
CowBoyS

Devoir D'infomatique Python

par CowBoyS » 26 Oct 2018, 00:00

Bonsoir,
voila j'ai un devoir d'informatique à faire sur python. Je met le sujet en lien:
http://michel.stainer.pagesperso-orange ... 7algoX.pdf

Si quelqu'un peut m'aiguiller sur la question 3) je vous remercie d'avance :)

fatal_error
Membre Légendaire

Re: Devoir D'infomatique Python

par fatal_error » 26 Oct 2018, 06:26

hello

q3 t'as pas 50 options
2*a1, 2*a2, a1+a2, a1, a2
(ici a1 supposé > a2, permute le cas échéant)
la vie est une fête :)

Ben314
Le Ben

Re: Devoir D'infomatique Python

par Ben314 » 26 Oct 2018, 08:59

Salut,
Pour moi, la question 3 demande un peu de réflexion (et de calculs...).
Si on réalise produit de type 0 et produit de type 1, alors
- Ça consomme une longueur de donc on doit avoir .
- Ça rapporte qu'on doit maximiser.
Et arrivé à ce point, c'est pas super clair ce qu'on doit faire : programmer ça "directement" ou bien réfléchir pour trouver un algo. de complexité minimale ?

Le plus simple (et le moins efficace) des algo, ça consiste à faire deux boucles imbriquées avec qui varie de 0 à la partie entière de et qui varie de 0 à la partie entière de puis à regarder si et, si c'est le cas, à comparer la valeur de avec le max trouvé pour le moment (avec un max initialisé à 0 au début) pour voir si on vient de trouver mieux que ce max.

Un peu mieux, ça consiste à faire une seule boucle où varie de 0 à la partie entière de puis prendre pour le plus grand entier tel que , c'est à dire la partie entière de et terminer comme dans le premier algo.

Et sinon, le "must", c'est de faire une étude générale théorique pour résoudre le truc sans aucune boucle : c'est parfaitement faisable, ça rendra l'algorithme optimum (au niveau complexité), mais... ça va prendre un bon moment de réflexion et dans une épreuve en temps limité, c'est "pas glop".

Bref, je sais pas ce qui est réellement attendu comme réponse, mais ça risque plutôt d'être celle "sans réfléchir" vu que rien dans l'énoncé ne demande d'avoir un algo. un peu intelligent donc pourquoi pas proposer l'algo. le plus stupide qui soit (qui lui demande zéro secondes de réflexion)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✯✎ Supérieur