Démonstration d'inégalité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Arony
Membre Relatif

Démonstration d'inégalité

par Arony » 17 Sep 2012, 23:04

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en prépa ECE et je suis face à un petit problème, le voici :

En considérant le trinôme suivant : P(x)=(a1x+b1)^2+(a2x+b2)^2+(a3x+b3)^2, en sachant que a1,a2,a3,b1,b2,b3 sont des réels quelconques et que donc les 1,2,3 sont des indices.

Je dois montrer que : (a1b1+a2b2+a3b3)^2<=(a1^2+a2^2+a3^2)(b1^2+b2^2+b3^2)

J'ai essayé en développant tout d'abord dans les deux sens, ceci n'a rien donné.

Donc j'ai tenté de travailler avec le discriminant du polynôme dans lequel je m'y suis perdu.

Je ne vous demande pas de me le faire en entier, il n'y aurait aucun intérêt mais juste un petit début comme une indication pour que j'avance dans ma démonstration.

Merci d'avoir lu ce message et à bientôt j'espère =)

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 17 Sep 2012, 23:50

Arony a écrit:Donc j'ai tenté de travailler avec le discriminant du polynôme dans lequel je m'y suis perdu.

Et pourtant… Il suffit d'écrire que .

Arony
Membre Relatif

par Arony » 17 Sep 2012, 23:53

SaintAmand a écrit:Et pourtant… Il suffit d'écrire que .

Je suis d'accord avec toi mais en quoi ceci me permet de me démontrer ceci.

c'est ce pont là que je ne comprends pas :(

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 18 Sep 2012, 02:26

Arony a écrit:Je suis d'accord avec toi mais en quoi ceci me permet de me démontrer ceci.

Cela se voit de tête. Donc je ne vois pas quoi te dire de plus sans te donner la réponse à part d'écrire le discriminant avec l'inégalité à démontrer sous les yeux.

wserdx
Membre Rationnel

par wserdx » 18 Sep 2012, 03:07

Arony a écrit:Je suis d'accord avec toi mais en quoi ceci me permet de me démontrer ceci.

c'est ce pont là que je ne comprends pas :(

Premièrement, en développant tu vois qu'il s'agit d'un polynôme du second degré en .