Décomposition en éléments simples

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Sharkk
Membre Naturel

Décomposition en éléments simples

par Sharkk » 12 Avr 2017, 10:15

Bonjour,
Je bloque sur quelque chose surement de très bête, cependant je ne comprends pas la décomposition:
1/(X**n -1)

Je comprends que c'est la somme de 0 à n-1 des ak/(X - e** (i2kpi / n)) mais seulement je ne comprends pas pourquoi ak = 1/n * e**(2ikpi/n)

Merci d'avance,
Désole si ce n'est pas très clair mais je ne sais pas utiliser Latex :(

Ben314
Le Ben

Re: Décomposition en éléments simples

par Ben314 » 12 Avr 2017, 10:59

Salut,
Pour le MimeTeX (c'est pas vraiment du LaTeX), clique ici pour voir le tutoriel.

Sinon, effectivement, comme n'a que des racines simples, la théorie concernant les décompositions en éléments simples nous dit qu'il existe tels que .

Ensuite, et comme toujours lorsque l'on a affaire à des racines simples, le plus simple pour calculer les coeff. , c'est de multiplier les deux cotés de l'équation par puis de faire tendre vers .
A droite, on a dont tout les termes tendent trivialement vers 0 (lorsque vers ) sauf celui où qui vaut et, en regardant le terme de gauche, ça signifie que avec et (donc )

Et c'est évidement une méthode à connaitre absolument vu que c'est (quasi) systématiquement la plus simple pour trouver les coeffs. dans le cas de racines simples et que cette même idée de multiplier une équation par x-xo puis de faire tendre x->xo sert très souvent dans des contextes "un peu du même style".
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Sharkk
Membre Naturel

Re: Décomposition en éléments simples

par Sharkk » 12 Avr 2017, 11:15

Merci beaucoup de ta réponse, c'est pas la première fois que tu m'aides il me semble!! Donc merci vraiment
Je vais de ce pas voir le tutoriel "MimeTeX" merci :)

Bonne journée

Retourner vers ✯✎ Supérieur