[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Coordonnées (x;y) d'un point d'un cercle [5 réponses] : ✯✎ Supérieur - 49562 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Coordonnées (x;y) d'un point d'un cercle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
tsing

Coordonnées (x;y) d'un point d'un cercle

par tsing » 20 Nov 2007, 00:29

Bonjour,

Je ne retrouve plus une formule permettant d'obtenir les coordonnées (x;y) dans un repère est orthonormé d'un point situé sur un cercle, lorsque le centre du cercle a pour coordonnées (0;0).

En admettant que son rayon soit de 2 cm, comment pourrions-nous trouver les coordonnées de n'importe quel point ?

Merci pour votre aide :)

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 20 Nov 2007, 00:38

Bonsoir

L'équation d'un cercle en repère orthonormé est (x-a)²+(y-b)²=R²
où C(a;b) est le centre et R le rayon.
A toi d'adapter.

raito123
Habitué(e)

par raito123 » 20 Nov 2007, 00:40

ahh! tu sais je me retiens pour ne pas donner la réponse alors repond ou je le fait tsing .
d'ailleur il me plaît ton pseudo
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

tsing

par tsing » 20 Nov 2007, 01:31

Merci pour vos réponses. En réalité, je crois savoir qu'en utilisant l'angle alpha, on peut y parvenir. Mais mon souhait serait en fait de générer aléatoirement une coordonnée (au hasard) qui appartienne à un cercle (qui existe, dont on connaît le rayon et avec pour centre l'origine du repère).

En imaginant que le rayon soit de 2, j'avais pensé à faire quelque chose comme ça :

x = hasard(0, 2)
y = 2 - x

Ici, la fonction hasard retournerait aléatoirement un nombre compris entre 0 et 2. Mais le problème, c'est que ça fonctionnerait pour un losange (ou plutôt un carré dont les angles coïncident avec les axes), mais pas pour un rond.

Hmm, par contre peut-être qu'en utilisant une fonction hasard(alpha) qui retourne aléatoirement un angle, je pourrai y'arriver avec cos(alpha) et sin(alpha) (pour les coordonnées x;y).

Bref, je vais essayer de voir ça. Merci et bonne soirée.

raito123
Habitué(e)

par raito123 » 20 Nov 2007, 14:04

olala ,
Bon sans prendre ni alpha ni beta je te donne la réponse que tu dois comprendre alors redresse toi pour bien capter:
comme l'a dit rene38:(x-a)²+(y-b)²=R² tel que C(a;b) est le centre et R le rayon.
tsing toi tu as le centre du cercle est O(0,0) donc a=b=0
et tu as R=2 donc
donc tu as la relation suivante :
tu n'as alors que donner une valeur à x pour trouver y et vise versa. exemple:
x=1 alors donc tu as deux solution de y tel que ou donc tu as deux points : et
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

bruce.ml
Membre Rationnel

par bruce.ml » 20 Nov 2007, 14:52

Salut, je trouvais ça plus facile avec l'angle moi :p

Tu choisis aléatoirement et sur le cercle de centre (x,y) et de rayon r, un point aléatoire est

Retourner vers ✯✎ Supérieur