Concours X-PC 2006

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
benekire2
Membre Transcendant

Concours X-PC 2006

par benekire2 » 26 Oct 2010, 14:50

Bonjour à tous :happy3:

Je me permet d'ouvrir ce topic qui concerne, comme son nom l'indique, l'épreuve de mathématiques du concours polytechnique de l'année 2006 section PC. C'est en fait Sylviel qui me l'as passé puisque il avait suggéré dans un autre post que les questions étaient toutes (enfin presque) solvables par des outils de Terminale. J'ai donc essayé de faire ce problème, que j'ai trouvé très intéressant et aussi très difficile (enfin ça c'est normal je crois). Bon, bien sûr j'ai pas ouvert la discussion dans la rubrique Lycée.
Je donne ici les réponses aux questions, que vous trouverez ici: http://www.sujets-de-concours.net/sujets/x/2006/pc/maths.pdf

1. On vérifie facilement que et forment une paire complémentaire. Ainsi . Par ailleurs pour le cas l=3 les conditions de corrélation imposent :
et or soit ou . Cela implique respectivement que ou ce qui amène a une contradiction sur la première condition de corrélation.
2. a. Ici, si on suppose que la longueur de a est plus grande que celle de b, alors la fonction polynomiale proposée est équivalente qu voisinage de l'infii à . Pour la suite de la question je n'ai pas réussi.
2. b. Je n'ai rien fait ...
2. c. Ici c'est pas très difficile , les carrés de Z/4Z sont 0 et 1 ainsi une somme de deux carrés ne peut être congru à 3 modulo 4. Il es donc clair que l'infinitude des entiers de la forme 4k+3 assure que le complémentaire de L dans N est bien un ensemble infini.

3. a. Là rien de dur aussi, on réutilise la question 2.a.
3. b. On calcule les polynômes U et V et on utilise la question précédente.

4. La question m'a fait peur mais finalement : Soit v une séquence de longueur 2m>0 et m' le nombre de coordonnées de v égales à -1. Ainsi la somme du (i) vaut 2(m-m') et il est clair que les assertions (i) et (ii) sont équivalentes. Enfin le produit du (iii) vaut et on a l'équivalence entre (ii) et (iii).

5. a. On utilise l'indication, et comme la j-ième corrélation est nulle on utilise la question 4.
5. b. Pas sû faire ...
5. c. Non plus ...

6. a. Rien de difficile.
6. b. On procède par récurrence. J'ai un peu la flemme de détailler .. mais je sais que ça tient la route.

7. Bon alors là aussi j'ai pas été très inspiré alors j'ai tenté une récurrence et ça a marché assez facilement d'ailleurs, bon là encore je détaille pas c'est assez bateau, on montre bien sûr que la somme est constante.

8. Pareil , encore une récurrence !!

9. a. Je n'ai pas fait.
9. b. La première inégalité découle immédiatement du a. la seconde découle assez facilement de la 8. par contre je n'ai pas eu le temps de montrer que ces inégalités étaient strictes.

10.a. Je ne connais pas les séries, non abordé.
10.b. Non abordé non plus.

Voilà, si vous pouvez me dire si c'est bon, que j'ai pas trop écrit de bêtises ... et me donner quelques indications pour les questions que j'ai pas su faire comme la 2.a ou la 9.a. et la fin de la 9.b. , merci beaucoup de prendre du temps :lol3: !

dibeteriou
Membre Naturel

par dibeteriou » 26 Oct 2010, 20:55

2a : Il suffit de calculer la fonction qu'on t'indique, coefficient par coefficient... essaie de deviner le résultat.
2b : est la somme des , qui valent tous ou ... la suite de la question n'est pas difficile.

5b : Pas facile, il faut que je retrouve une solution (probablement LA question difficile du sujet).
5c : Si est impair : on prend tel que et...

9a : On veut montrer que toutes les racines sont telles que ; on peut également supposer (pour alléger les notations).
On a alors
et poursuivre compte tenu des hypothèses simplificatrices faites...
9b : 8 te dit que si est racine de alors est racine de : il suffit de montrer l'une des majorations. Ensuite, on utilise simplement 9a.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 26 Oct 2010, 21:55

Ok, merci beaucoup Dibeteriou ! Au moins ça t'as pas posé de problèmes a toi :zen:

Sinon, pour les inégalités strictes de la 9b j'ai tricoté un peu après coup et j'ai trouvé un truc , assez moche a vrai dire.

J'ai aussi réussi la 2b après coup.

Je vais voir les indications que tu as donné pour les autres. Merci !

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 26 Oct 2010, 22:19

Pour la 9.a. on est ok

Pour la 2.a. tu semble trouver ça évident ... et bien je n'y arrive toujours pas, dans le sens direct j'ai des difficultés calculatoires et dans le sens réciproque j'avance pas du tout.

2.b j'avance pas .. j'ai montré la parité mais pas l'écriture comme somme de deux carrés.

5.b je cherche toujours ... :mur:

dibeteriou
Membre Naturel

par dibeteriou » 26 Oct 2010, 23:00

2a : il n'y a rien d'évident, simplement il faut faire le calcul et il n'y a pas grand chose à dire...
Tu dois trouver en théorie une fraction rationnelle dont les coefficients de corrélation sont les termes qui apparaissent dans les relations de corrélations.

2b : utilise 2a : évalue la fonction en .
Ceci te montre que est somme de deux carrés (où ).

Ensuite il y a un "truc":
avec et de même parité.
et sont donc pairs et :
.

dibeteriou
Membre Naturel

par dibeteriou » 26 Oct 2010, 23:09

Pour 5b :

Dans 5a, on a montré que :
(j=1)

(j=2)
...

(j=l-2)

(j=l-1)

- On obtient la relation de 5b avec j'=0 avec (j=l-1)
- On obtient la relation avec j'=1 en faisant le produit des relations (j=l-1) et (j=l-1).
...

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 27 Oct 2010, 09:45

Oui 2b finalement j'avais trouvé en regardant la télé y avait rien de dur , et j'ai fais pareil que toi ..

Pour la 2a j'ai bourriné et j'ai eu le sens direct. Je bosse sur la réciproque.

Pour 5b c'était tout con en fait ... et j'ai cruellement manqué d'initiative. Pour la 5c , toujours en reprenant 5a, comme xk=+-1 alors (x_k)²=2 et du coup en prenant j=1 puis j=l-1 on en déduit (-1)^(l-1)=-1 i.e l est pair.

En résumé plus que la réciproque de la 2a !!

EDIT. En fait en regardant le début de ma preuve du sens direct, la réciproque est évidente...

Retourner vers ✯✎ Supérieur