Rik95 a écrit:Bonsoir,
J'aurai besoin de votre aide pour le calcul d'une dérivée :
(x(2-7x)^1/2)^-1/5
Voici ce que j'ai trouvé en essayant mais je ne suis pas sur du résultat :
(-1/5)x^((-1/5) -1).(2-7x)^-1/10 + (x^-1/5).(-1/10).(2-7x)^((-1/10) -1).(-7)
Désolé pour cette longue expression mais je n'ai pas su simplifier![]()
J'aurai egalement besoin d'une confirmation pour une autre dérivée :
(1 +1/x) ^x
Voici ce que j'ai trouvé :
(ln(1+1/x) -1/(x+1) ).e^xln(1+1/x)
Merci
Rik95 a écrit:Nickel Merci
Je profite de ce post pour poser une question par la même occasion, quand on dis qu'une fonction est définie et continue sur un intervalle [a, b] , est ce qu'on dois toujours dire qu'elle est dérivable sur l'intervalle ]a, b[ ouvert puis étudier la dérivabilités en ces points ?
Rik95 a écrit:Mmmm ok, pourrai tu m'expliquer rapidement la marche a suivre stp ?
car par exemple quand je vois une fonction qui n'est pas définie en 0 je sais que je dois etudier la derivabilité en ce point seulement mais comment je montre que c'est bon pour tout les autres points ?
par exemple si je prend la fonction x²cos1/x , il n'y a que la dérivabilité en 0 qui pose probleme mais comment je fais pour montrer que c'est bon pour tout les autres points ?
Rik95 a écrit:Desolé du double poste mais j'aurai besoin d'un autre resultat concernant une limite svp :
Lim (f(x)e^x -f(a))/(f(x)cosx - f(a)) quand x tend vers 0 avec a = 0 et f'(0) différent de 0.
Perso j'ai trouvé ceci : (f'(0) + f(0))/f'(0)
Et aussi que puis je dire a propos de la dérivabilité de cette fonction : x*abs(x)
Elle est dérivable sur tout R non ? il n'y a aucun point a étudier ? ( l'exo dit détudier la dérivabilité )
Et pour la fonction : log(indice x ) cosx avec x appartenant a ] 0 pi/2 [ sauf 1
Dans ce dernier cas, je dois étudier la dérivabilité en 0 et pi/2 ?
Ben314 a écrit:Salut,
Si on supposedérivable en 0, alors on a :
![]()
si
@BiancoAngelo : dans une limite, soit on "remplace" tout les x par la valeur limite (si les fonction sont continues), soit aucun d'entre eux, mais on ne remplace jamais la moitié d'entre eux par la valeur limite.
Par exemple, dans, si tu ne remplace que le x du f(x) par 0, ça simplifie grandement le calcul, mais... ça te donne pas vraiment le bon résultat...
Rik95 a écrit:Merci pour vos réponses, pour la fonction abs(x) je ne comprend pas pourquoi n'est elle pas dérivable en 0 ?
J'ai essayer de voir la fonctions sin(abs(x)) en graph mais comment peu tu savoir si elle est dérivable ou non a partir de sa ?
Rik95 a écrit:Dacc donc par exemple pour la fonction suivante : (abs(x)*racine(x²-2x+1))/(x-1)
Je devrai etudier la derivabilité en x = 1 et en x = 0 a cause la valeur absolue de x ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :