par Ben314 » 25 Sep 2010, 12:36
Salut,
Si tu veut un effet "réaliste", il faut utiliser de la "géométrie projective" :
Tu commence par écrire les équations du "vrai" objet que tu veut représenter (donc en x,y,z) où, au minimum, les coordonnées d'un certains nombres de points de l'objet en question.
Tu fixe ensuite un point E de coordonnées (xo,yo,zo) un peu éloigné de l'objet et un plan P (ne contenant pas le point E) à peu prés perpendiculaire à la "direction" de E vers l'objet.
Tu muni ton plan d'un repère orthonormé donnant des coordonnées (u,v) puis tu calcule pour tout point M:(x,y,z) de l'espace quelle sont les coordonnées (u,v) (fonctions de x,y,z) dans la plan P de l'intersection de la droite (EM) avec le plan P.
Sur ton écran tu trace l'ensemble des points de coordonnés (u,v) correspondants aux projections des points de l'objet 3d que tu veut représenter.
Dans le "concret", cela corespond à intercaller une feuille transparente (le plan P) entre ton oeil (le point E) et l'objet 3d puis à dessinner sur cette feuille ce que ton oeil voit : c'est évidement "trés réaliste" vu que... c'est exactement ça qu'on voit !!!
Evidement, faire varier la position du point E correspond à changer le point de vue sur l'objet 3d.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius