Autour de la mesurabilité...

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Als128
Membre Relatif

Autour de la mesurabilité...

par Als128 » 26 Nov 2009, 22:02

Bonsoir,

une petite question de cours (mon manuel n'étant pas assez explicite à mon gout).
J'ai la definition suivante :
Soit f une application d'un espace mesurable ds un espace mesurable ou la tribu est engendrée par la famille . Pour que f soit mesurable, il faut et il suffit que l'image reciproque par f de tout élément de soit un ensemble mesurable de

Celle ci ne me pose pas de problème, je pense avoir compris le sens de la définition. En revanche, la demonstration associée, proposée par le manuel me laisse perplexe :

Nous posons

Ca c'est bon, je comprends

Il est facile de verifier que est une tribu de parties de E à partir des égalités suivantes :

C'est là que je bloque... Ces égalités sont valables tout le temps ? Il n'y a pas de conditions necessaires (sur f ou sur les An) pour qu'elles soient verifiées ?

Un peu d'aide sera sympathique !

Merci....

girdav
Membre Complexe

par girdav » 26 Nov 2009, 22:16

Salut.
Ces propriété découlent uniquement de celles de l'image réciproque et de sa compatibilité avec les opérations ensemblistes.
Le mieux est d'en faire la preuve pour s'en persuader une bonne fois pour toute.

yos
Membre Transcendant

par yos » 26 Nov 2009, 22:18

Als128 a écrit:Ces égalités sont valables tout le temps ?

Oui : l'image réciproque est plus sympathique que l'image directe de ce point de vue.

Als128
Membre Relatif

par Als128 » 26 Nov 2009, 22:44

girdav a écrit:Le mieux est d'en faire la preuve pour s'en persuader une bonne fois pour toute.

Pour l'element nul, pas de souci. En revanche pour les 2 autres égalités, un coup de main serait le bienvenu !

Merci

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 26 Nov 2009, 23:27

Bonsoir,
On peut "visualiser" ces propriétés et celles de l'image directe (moins sympatiques comme le dit yos) sur de bêtes dessins ou les ensembles sont des patatoïdes, les éléments des croix et la fonction f des flèches (je vais peut-être passer pour un con, mais, pour l'image directe, c'est le seul moyen que j'ai de retrouver ce qui marche et ce qui marche pas).

Pour les preuves, elles sont en général complètement "creuses" :
Si f est une fonction de X dans Y , A une partie de Y et x un élément de X.
Il te suffit de traduire ce que veut dire "" (uniquement en utilisant les définitions) puis de traduire ce que veut dire "" pour constater que... c'est la même chose.

Même méthode pour la deuxième égalité.

P.S. Fait évidement attention au fait que, comme le dit yos, cela marche beaucoup moins bien avec l'image directe...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Als128
Membre Relatif

par Als128 » 27 Nov 2009, 07:28

C'est bon.... Vous avez raison les preuves sont toutes "bidon"... Je devais être trop fatigué hier car j'ai résolu ça sur un coin de table ce matin!

Merci !

Retourner vers ✯✎ Supérieur