Analyse de régression multiple

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Bubbleofdreams

Analyse de régression multiple

par Bubbleofdreams » 21 Oct 2011, 16:53

Bonjour !

Je fais des statistiques (pour psychologues). J'ai une question qui peut paraître toute simple. Enfait je n'arrive pas à analyser une droite de régression multiple.

Par exemple, j'en arrive à ça : App=-2.7196+0.2168Assa+0.3973Croq +0.3153Gras-0.15901Urin

Je vous donne la donnée de mon exercice : Un organisme d’analyse sensorielle souhaite savoir s’il est possible de prévoir l’appréciation globale d’un jambon à partir de sa description sensorielle. Un jury entraîné a utilisé les 14 variables suivantes pour décrire 21 jambons : Jutosité, Caractère croquant, Tendreté, Caractère pâteux, Fibreux, Saveur salée, Saveur sucrée, Flaveur de viande, Assaisonne- ment, Flaveur métallique, Flaveur fèces/urine, Flaveur de gras, Flaveur braisé/fumé, Fla- veur lactique. À l’issue de cette évaluation sensorielle, une note d’Appréciation globale a été attribuée à chacun des jambons. Pour chaque produit et chaque variable, on a calculé, pour chacun des 21 jambons, la moyenne des notes fournies par le jury.

J'ai pu enlever quelques prédicateurs qui ne semblent pas être très important.

Et je n'arrive pas à analyser ma droite. Est-ce que cela veut dire que l'appréciation diminue si l'assaisonnement augmente tout comme le croquant et le gras ?

Salutations :)

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 21 Oct 2011, 18:10

Bonjour,
Ce problème n'est pas simple du tout.
D'abord, il faut trouver un moyen pour transformer des notions subjectives en notions mathématiques.
Vous employez le terme d'exercice. Donc, je suppose qu'il y a une solution prévue par vos cours.
Enfin, plus de deux chiffres significatifs dans ce type de formule la rend illisible et surtout ne représente rien.

Retourner vers ✯✎ Supérieur