ACP et coordonnées factorielles

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
cladoo

ACP et coordonnées factorielles

par cladoo » 02 Nov 2008, 16:40

Bonjour,

j'aurai aimé savoir comment calculer les coordonnées des individus dans une ACP en partant des coordonnées factorielles des variables ?

Est-ce la bonne formule ?
---------------------------------------------------------------------------
Pour un Facteur i, la coordonnée des individus pour ce facteur (Coord.(i) ) est :

Coord.(i) = RACINE(valeurPropre(i) * N/N-1) * Facteur(i)
---------------------------------------------------------------------------

Merci!

cladoo

par cladoo » 07 Nov 2008, 17:08

Pour résumer : je fais une ACP (normée par exemple) sous SPSS, j'obtiens si je le demande le calcul des coordonnées factorielle des variables.

Maintenant je voudrais également afficher mes cas (ou mes individus, ou mes sujets comme vous préférez) sur le plan factoriel (deux plot séparés) afin de voir concrètement où se placent mes individus dans le plan, et pouvoir les relier à mon interprétation des axes).

SPSS ne calcul pas à priori les coordonnées des individus, seulement des variables. La formule donnée en premier post m'indique clairement le lien mathématique entre mes coordonnées factorielles de mes variables et celles de mes individus.

Le problème : je ne retrouve nulle part cette formule, et pour moi c'est pourtant une condition nécessaire pour pouvoir l'appliquer sans risque...

En d'autres termes : si vous connaissez le lien mathématique (formule) entre les coordonnées factorielles des variables et celles des individus, pouvez-vous m'en faire profiter ?

Grand merci!

Retourner vers ✯✎ Supérieur