Bonjour à tous,
Afin dévaluer les motivations de mes répondants à se connecter à Second Life, je leur aie proposé de répondre (par échelle de Likert) aux 16 affirmations (items) suivantes, que jai moi-même classé dans quatre catégorie de motivation.
MOTIVATION IDENTITAIRE
1) Le fait que Second Life me permette de personnaliser mon apparence de manière très détaillée est important pour moi.
2) Le fait que Second Life me permette daccomplir des actions et posséder des choses que je ne pourrais pas dans le monde réel est important pour moi.
3) Le fait que Second Life me permette dagir comme une personne différente que je ne le suis dans le monde réel (i.e. faire lexpérience dautrui) est important pour moi.
4) Le fait que Second Life me permette de montrer une image de moi davantage en phase avec ma réalité intérieure, sans les contraintes et les attentes de la vie réelle est important pour moi.
MOTIVATION SOCIALE
5) Le fait que Second Life me permette de mengager dans des conversations (opinion, débat,
) et des relations (amis, romance, sexe, business,
) pleine de sens est important pour moi.
6) Le fait que Second Life me permette de rencontrer des personnes en gardant un certain anonymat est important pour moi.
7) Le fait que Second Life me permette de rencontrer des personnes indépendamment des contraintes de proximité (partout dans le monde) est important pour moi.
8) Le fait que Second Life me permette de rencontrer des personnes indépendamment des barrières de la vie réelle (genre, revenu, âge, statuts social, look) est important pour moi.
MOTIVATION DE DIVERTISSEMENT
9) Le fait que Second Life me permette de mévader, déchapper aux problèmes de la vie réelle est important pour moi.
10) Le fait que Second Life me permette daccéder instantanément à certains plaisirs qui sont beaucoup plus difficile daccès dans la vie réelle (contrainte dargent ou de distance) est important pour moi.
11) Le fait que Second Life me permette de vivre une expérience immersive dans un univers virtuel (visite de lieux créer par les résidents,
) est important pour moi.
MOTIVATION DACCOMPLISSEMENT
12) Le fait que mon avatar acquiert un statut élevé (argent, possessions matérielles, réputation,
) est important pour moi. (STATUT ÉLEVÉ)
13) Le fait que Second Life me permette dentreprendre et de gagner de largent est important pour moi. (LANCER BUSINESS)
14) Le fait que Second Life me permette dacquérir des connaissances valorisables dans le monde virtuel (langage de script,
) et/ou dans le monde réel (suivre des cours,
) est important pour moi. (ACQUÉRIR CONNAISSANCES)
15) Le fait que Second Life me permette de créer tout ce que je veux est important pour moi. (CRÉER)
16) Le fait que Second Life me permette de faire preuve daltruisme (aider les nouveaux résidents, faire de la charité) est important pour moi. (ALTRUISME)
Ainsi jaimerais pouvoir calculer le score moyen de chaque répondant pour les quatre types de motivations.
Au lieu de faire une simple moyenne arithmétique des scores des items dans chaque catégorie de motivations (par exemple si un répondant répond 4 aux items 12 à 16, il aurait un score moyen daccomplissement de 4), j'envisage une ACP
Prenons l'exemple de la motivation d'accomplissement. En faisant une ACP, je me rends compte que les 5 items censés représenter la motivation d'accomplissement constituent 2 dimensions différentes :
Principal components/correlation Number of obs = 373
Number of comp. = 4
Trace = 5
Rotation: (unrotated = principal) Rho = 1.0000
--------------------------------------------------------------------------
Component | Eigenvalue Difference Proportion Cumulative
-------------+------------------------------------------------------------
Comp1 | 2.72909 1.81017 0.5458 0.5458
Comp2 | .918928 .121757 0.1838 0.7296
Comp3 | .797171 .242364 0.1594 0.8890
Comp4 | .554806 .554806 0.1110 1.0000
Comp5 | 4.44089e-16 . 0.0000 1.0000
--------------------------------------------------------------------------
Principal components (eigenvectors)
--------------------------------------------------------------------
Variable | Comp1 Comp2 Comp3 Comp4 | Unexplained
-------------+----------------------------------------+-------------
Statut_Elevé | 0.2544 0.8212 -0.4932 0.1330 | 0
Lancer_Bus | 0.5549 -0.3110 -0.2713 -0.1475 | 0
Créer | 0.4279 0.0046 0.4411 0.7889 | 0
Altruisme | 0.3693 0.3637 0.6442 -0.5625 | 0
Acquérir_C | 0.5549 -0.3110 -0.2713 -0.1475 | 0
--------------------------------------------------------------------
Je me demandais si je ne pouvais pas classer mes items dans les deux composantes
Composante 1 : Lancer Business Créer Altruisme Acquérir Connaissances
Composante 2 : Statut Élevé
Faire la moyenne de chaque composante.
Composante 1 : Lancer Business (4) Créer (5) Altruisme (3) Acquérir Connaissances (6)
Moyenne : 4,5
Composante 2 : Statut Élevé (6)
Moyenne : 6
Et ensuite faire la moyenne des 2 composante ensemble, pour obtenir un score de motivation daccomplissement.
Moyenne des deux composantes : 5,25
Est-ce que cette manière de procéder est adaptée ? Si non, que puis-je faire de mieux quune simple moyenne arithmétique des items 12 à 16 pour calculer un score daccomplissement ?
Un tout grand merci davance pour votre aide !!
Très cordialement,
Florent