Une ACP dans ce contexte??

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
florent89

Une ACP dans ce contexte??

par florent89 » 27 Juil 2013, 17:13

Bonjour à tous,

Afin d’évaluer les motivations de mes répondants à se connecter à Second Life, je leur aie proposé de répondre (par échelle de Likert) aux 16 affirmations (items) suivantes, que j’ai moi-même classé dans quatre catégorie de motivation.

MOTIVATION IDENTITAIRE
1) Le fait que Second Life me permette de personnaliser mon apparence de manière très détaillée est important pour moi.
2) Le fait que Second Life me permette d’accomplir des actions et posséder des choses que je ne pourrais pas dans le monde réel est important pour moi.
3) Le fait que Second Life me permette d’agir comme une personne différente que je ne le suis dans le monde réel (i.e. faire l’expérience d’autrui) est important pour moi.
4) Le fait que Second Life me permette de montrer une image de moi davantage en phase avec ma réalité intérieure, sans les contraintes et les attentes de la vie réelle est important pour moi.

MOTIVATION SOCIALE
5) Le fait que Second Life me permette de m’engager dans des conversations (opinion, débat,…) et des relations (amis, romance, sexe, business,…) pleine de sens est important pour moi.
6) Le fait que Second Life me permette de rencontrer des personnes en gardant un certain anonymat est important pour moi.
7) Le fait que Second Life me permette de rencontrer des personnes indépendamment des contraintes de proximité (partout dans le monde) est important pour moi.
8) Le fait que Second Life me permette de rencontrer des personnes indépendamment des barrières de la vie réelle (genre, revenu, âge, statuts social, look) est important pour moi.

MOTIVATION DE DIVERTISSEMENT
9) Le fait que Second Life me permette de m’évader, d’échapper aux problèmes de la vie réelle est important pour moi.
10) Le fait que Second Life me permette d’accéder instantanément à certains plaisirs qui sont beaucoup plus difficile d’accès dans la vie réelle (contrainte d’argent ou de distance) est important pour moi.
11) Le fait que Second Life me permette de vivre une expérience immersive dans un univers virtuel (visite de lieux créer par les résidents, …) est important pour moi.

MOTIVATION D’ACCOMPLISSEMENT
12) Le fait que mon avatar acquiert un statut élevé (argent, possessions matérielles, réputation,…) est important pour moi. (STATUT ÉLEVÉ)
13) Le fait que Second Life me permette d’entreprendre et de gagner de l’argent est important pour moi. (LANCER BUSINESS)
14) Le fait que Second Life me permette d’acquérir des connaissances valorisables dans le monde virtuel (langage de script,…) et/ou dans le monde réel (suivre des cours,…) est important pour moi. (ACQUÉRIR CONNAISSANCES)
15) Le fait que Second Life me permette de créer tout ce que je veux est important pour moi. (CRÉER)
16) Le fait que Second Life me permette de faire preuve d’altruisme (aider les nouveaux résidents, faire de la charité) est important pour moi. (ALTRUISME)

Ainsi j’aimerais pouvoir calculer le score moyen de chaque répondant pour les quatre types de motivations.

Au lieu de faire une simple moyenne arithmétique des scores des items dans chaque catégorie de motivations (par exemple si un répondant répond 4 aux items 12 à 16, il aurait un score moyen d’accomplissement de 4), j'envisage une ACP

Prenons l'exemple de la motivation d'accomplissement. En faisant une ACP, je me rends compte que les 5 items censés représenter la motivation d'accomplissement constituent 2 dimensions différentes :

Principal components/correlation Number of obs = 373
Number of comp. = 4
Trace = 5
Rotation: (unrotated = principal) Rho = 1.0000

--------------------------------------------------------------------------
Component | Eigenvalue Difference Proportion Cumulative
-------------+------------------------------------------------------------
Comp1 | 2.72909 1.81017 0.5458 0.5458
Comp2 | .918928 .121757 0.1838 0.7296
Comp3 | .797171 .242364 0.1594 0.8890
Comp4 | .554806 .554806 0.1110 1.0000
Comp5 | 4.44089e-16 . 0.0000 1.0000
--------------------------------------------------------------------------

Principal components (eigenvectors)
--------------------------------------------------------------------
Variable | Comp1 Comp2 Comp3 Comp4 | Unexplained
-------------+----------------------------------------+-------------
Statut_Elevé | 0.2544 0.8212 -0.4932 0.1330 | 0
Lancer_Bus | 0.5549 -0.3110 -0.2713 -0.1475 | 0
Créer | 0.4279 0.0046 0.4411 0.7889 | 0
Altruisme | 0.3693 0.3637 0.6442 -0.5625 | 0
Acquérir_C | 0.5549 -0.3110 -0.2713 -0.1475 | 0
--------------------------------------------------------------------

Je me demandais si je ne pouvais pas classer mes items dans les deux composantes
Composante 1 : Lancer Business – Créer – Altruisme – Acquérir Connaissances
Composante 2 : Statut Élevé

Faire la moyenne de chaque composante.
Composante 1 : Lancer Business (4) – Créer (5) – Altruisme (3) – Acquérir Connaissances (6)
Moyenne : 4,5
Composante 2 : Statut Élevé (6)
Moyenne : 6

Et ensuite faire la moyenne des 2 composante ensemble, pour obtenir un score de motivation d’accomplissement.
Moyenne des deux composantes : 5,25

Est-ce que cette manière de procéder est adaptée ? Si non, que puis-je faire de mieux qu’une simple moyenne arithmétique des items 12 à 16 pour calculer un score d’accomplissement ?

Un tout grand merci d’avance pour votre aide !!

Très cordialement,

Florent

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 27 Juil 2013, 18:20

Juste que je comprennes, les gens répondent "Oui" ou "Non" aux 16 questions ? Donc ça te fait un score (1 = Oui, 0 = Non) par catégorie et tu veux identifier... une tendance?

Parce que concrètement tu as un espace à dimension 4, donc faire une ACP ce serait genre avoir une tendance globale sur une dimension 2 ou quelque chose comme ça.

florent89

par florent89 » 27 Juil 2013, 19:25

XENSECP a écrit:Juste que je comprennes, les gens répondent "Oui" ou "Non" aux 16 questions ? Donc ça te fait un score (1 = Oui, 0 = Non) par catégorie et tu veux identifier... une tendance?

Parce que concrètement tu as un espace à dimension 4, donc faire une ACP ce serait genre avoir une tendance globale sur une dimension 2 ou quelque chose comme ça.

Non les gens répondent sur une échelle de Likert à 7 points ("pas du tout d'accord" => "tout à fait d'accord"). Donc j'aimerais pouvoir leur donner des scores de motivation (entre 1 et 7), en combinant les scores des items/affirmations correspondantes.
Tu vois où je veux en venir?

Merci pour ta réponse en tout cas ;)

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 27 Juil 2013, 19:27

Ok ok... Et donc tu veux savoir quelle serait la catégorie qui correspond le plus ...?

florent89

par florent89 » 27 Juil 2013, 20:02

XENSECP a écrit:Ok ok... Et donc tu veux savoir quelle serait la catégorie qui correspond le plus ...?

Je veux donner un score de motivation à chaque répondant. Ce score, je le donnerais en fonction de leur réponse aux items correspondant à la catégories de motivation en question.

Prenons l'exemple de la motivation d'accomplissement:
Je propose aux répondants de donner leur avis sur une échelle de 1 à 7 aux items suivants.

12) Le fait que mon avatar acquiert un statut élevé (argent, possessions matérielles, réputation,…) est important pour moi. (STATUT ÉLEVÉ)
13) Le fait que Second Life me permette d’entreprendre et de gagner de l’argent est important pour moi. (LANCER BUSINESS)
14) Le fait que Second Life me permette d’acquérir des connaissances valorisables dans le monde virtuel (langage de script,…) et/ou dans le monde réel (suivre des cours,…) est important pour moi. (ACQUÉRIR CONNAISSANCES)
15) Le fait que Second Life me permette de créer tout ce que je veux est important pour moi. (CRÉER)
16) Le fait que Second Life me permette de faire preuve d’altruisme (aider les nouveaux résidents, faire de la charité) est important pour moi. (ALTRUISME)

Si le répondant répond respectivement 7, 3, 4, 5 et 6
Comment calculer au mieux son score de motivation?
Je peux me contenter de calculer sa moyenne arithmétique. Dans ce cas son score sera de (7 + 3 + 4+ 5 + 6)/5 = 5

Et si certains de mes items représentait la même dimension? Une simple moyenne arithmétique pourrait biaiser mes résultats en fonction des items que j'ai choisi!

Imaginons l'analyse ACP de mon premier post. Si je ne m'abuse je devrais ne garder que 2 dimensions.

Composante 1 : Lancer Business (3) – Créer (5) – Altruisme (6) – Acquérir Connaissances (4)
Composante 2 : Statut Élevé (7)

Je pensais alors faire la moyenne de chacune des composante:
Composante 1: (3+5+6+4)/4 = 4,5
Composante 2: (7)/1 = 7

Et ainsi faire la moyenne des deux composante: (4,5 + 7)/2 = 5,75
Et je donnerais ainsi un score de 5,75 de motivation au répondant et non plus 5.

florent89

par florent89 » 27 Juil 2013, 20:08

XENSECP a écrit:Ok ok... Et donc tu veux savoir quelle serait la catégorie qui correspond le plus ...?

Je veux donner un score de motivation à chaque répondant. Ce score, je le donnerais en fonction de leur réponse aux items correspondant à la catégories de motivation en question.

Prenons l'exemple de la motivation d'accomplissement:
Je propose aux répondants de donner leur avis sur une échelle de 1 à 7 aux items suivants.

Si le répondant répond respectivement 7, 3, 4, 5 et 6
Comment calculer au mieux son score de motivation?
Je peux me contenter de calculer sa moyenne arithmétique. Dans ce cas son score sera de (7 + 3 + 4+ 5 + 6)/5 = 5

Et si certains de mes items représentait la même dimension? Une simple moyenne arithmétique pourrait biaiser mes résultats en fonction des items que j'ai choisi!

Imaginons l'analyse ACP de mon premier post. Si je ne m'abuse je devrais ne garder que 2 dimensions.

Composante 1 : Lancer Business (3) – Créer (5) – Altruisme (6) – Acquérir Connaissances (4)
Composante 2 : Statut Élevé (7)

Je pensais alors faire la moyenne de chacune des composante:
Composante 1: (3+5+6+4)/4 = 4,5
Composante 2: (7)/1 = 7

Et ainsi faire la moyenne des deux composante: (4,5 + 7)/2 = 5,75
Et je donnerais ainsi un score de 5,75 de motivation au répondant et non plus 5.

Retourner vers ✯✎ Supérieur