Tipe

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Monsieur23
Habitué(e)

Tipe

par Monsieur23 » 23 Sep 2008, 19:38

Bonjour !

Cette année, je voudrais faire un TIPE sur le problème de l'ange ( cf ICI ).

Croyez-vous qu'il y a moyen de "frauder" pour que ça rentre dans le sujet "l'information" ?

Sinon j'ai pas d'idée de sujet marrante... :triste:

Merci.
Cordialement,
M23
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 24 Sep 2008, 08:42

Euh honnêtement ça m'a l'air compliqué même si tu es en MP ^^ Donc change de sujet :D

Compress

par Compress » 24 Sep 2008, 08:49

Je pense qu'il n'y a même pas à frauder, ce jeu peut être vu sous un angle de partage d'informations.

Tu peux en effet faire varier ton étude mathématiques sur les informations connues par chacun des deux protagonistes.

Par exemple :
- le diable connaît le mode de fonctionnement de l'ange
- le diable connaît la direction de l'ange
- l'ange connaît la stratégie du diable

Cela se compare beaucoup à la théorie des jeux que tu pourras étudier en école d'ingénieurs...

Bon courage en tout cas, le sujet à l'air passionant, je ne connaissais pas ce jeu mais c'est vraiment intéressant.

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 24 Sep 2008, 15:17

Merci beaucoup Compress !

C'est qu'il me fallait quelques arguments à donner à mes profs pour qu'ils me laissent travailler sur le sujet, maintenant c'est bon je pense !

XENSECP, peu importe que ça soit compliqué, l'important c'est que ça me plaise. À mon avis, il vaut mieux un truc compliqué, quitte à ne pas comprendre quelques démonstrations, qu'un sujet bateau genre "la cryptographie".

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 01 Oct 2008, 21:37

Monsieur23 a écrit:Merci beaucoup Compress !

C'est qu'il me fallait quelques arguments à donner à mes profs pour qu'ils me laissent travailler sur le sujet, maintenant c'est bon je pense !

XENSECP, peu importe que ça soit compliqué, l'important c'est que ça me plaise. À mon avis, il vaut mieux un truc compliqué, quitte à ne pas comprendre quelques démonstrations, qu'un sujet bateau genre "la cryptographie".

Bonsoir,
Le thème de l'information me semble suffisamment vaste pour qu'on puisse trouver des sujets simples et intéressants.
J'en ai un à vous soumettre : information et énergie : quel est le coût énergétique du traitement de l'information. Dis plus savamment qu'est-ce que l'entropie du calcul? Un mélange de maths et de physique, un zeste d'épistémologie et un sujet à la mode !

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 01 Oct 2008, 21:44

Merci Dominique de t'intéresser, mais je ne veux pas une once de physique dans mon TIPE ; je déteste ça, j'en fais des cauchemars la nuit ( mais je suis sûr que c'est intéressant pour les gens que ça intéresse... :happy2: )

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 01 Oct 2008, 21:54

Monsieur23 a écrit:Merci Dominique de t'intéresser, mais je ne veux pas une once de physique dans mon TIPE ; je déteste ça, j'en fais des cauchemars la nuit ( mais je suis sûr que c'est intéressant pour les gens que ça intéresse... :happy2: )

Et pourtant l'information a toujours une dimension physique... Tien un joli thème de TIPE!
Tu sais, on peut faire de la physique en ne faisant que des maths : ça s'appelle la physique théorique (ou mathématique selon les auteurs...). rien à voir avec la cuisine que tu vois en prépa! je t'assure que l'entropie du calcul n'a qu'un lien très lointain avec les machines à vapeur :-)) D'ailleurs je hais la thermodynamique depuis la taupe!

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 02 Oct 2008, 13:01

Ah ?..

Bon, t'as attisé ma curiosité, je vais aller faire quelques recherches alors !
Merci !

Retourner vers ➳ Orientation