Présentation TIPE

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Alpha
Membre Complexe

Présentation TIPE

par Alpha » 29 Juin 2007, 12:17

Bonjour, voici mon problème :

Dans quelques jours (le 3 Juillet) je dois présenter mon TIPE. Sur le contenu comme sur la façon d'exposer les choses, tout est déjà réglé. Mais ce qui me pose problème, c'est la forme, plus précisément, comment rédiger les transparents.

Je m'explique : au début, je les ai faits à la main, avec des feutres, et je pensais que ça pourrait aller.

Mais ensuite, je me suis dit que ça serait mieux si c'était fait sur ordinateur. J'ai alors pensé à les faire avec Latex. Mais je ne maîtrise pas encore bien ce langage, et ça me prend du temps, et puis surtout, j'ai du mal à me servir de la classe beamer (dédiée aux transparents, qui me pose des problèmes notamment parce qu'il est impossible avec elle de mettre les transparents en mode portrait) de latex. Par contre, j'arrive à me servir assez bien de la classe normale (document), mais j'ignore si ça donnera qqch de bien sur transparents.

J'ai aussi pensé à le faire avec Openoffice maths, mais est-ce que ça donne qqch de satisfaisant? Je commence à me dire que ça pourrait être pas mal de rédiger le texte sous openoffice puis de coller les formules mathématiques tex au milieu...

Quelqu'un a-t-il des suggestions, des conseils particuliers à me donner? Quelle voie pensez-vous que je dois choisir? Pensez-vous que le fait d'avoir des transparents imprimés ou écrits fait une grande différence dans la note? Si je choisi l'option transparents imprimés, je le fais avec quoi? Latex, openoffice?

Merci d'avance.

Lierre Aeripz
Membre Relatif

par Lierre Aeripz » 29 Juin 2007, 18:53

Sans hésiter Latex est l'outil le plus adapté pour faire des beau transparents à pas cher. (NB : Il y a aussi la classe slides plus simple que beamer.)
Cependant, il est vrai qu'il n'est jamais agréable de travailler sur un travail urgent avec un outil que l'on ne maitrise pas...

Désolé si je ne pas pouvoir t'aider un peu plus, mais à ce niveau là, tout dépend de toi !

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 29 Juin 2007, 22:53

Alpha a écrit:J'ai aussi pensé à le faire avec Openoffice maths,

OpenOffice.org impress plutôt, non ? C’est possible de faire des
transparents avec l’orientation portrait avec, mais pour les formules de
maths je ne sais pas.
Pensez-vous que le fait d'avoir des transparents imprimés ou
écrits fait une grande différence dans la note?

Ça dépend si tu écris assez bien pour faire des transparents bien
présentés à la main ou pas. Il faut aussi faire attention à ne pas
surcharger les transparents, ce qui ne peut pas arriver avec un logiciel
prévu pour.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 30 Juin 2007, 08:05

Merci bien. :happy3:

Retourner vers ➳ Orientation