Petite question

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
smoky_smoke

Petite question

par smoky_smoke » 07 Juil 2006, 13:20

Bonjouir a tous!
bientot la rentrée et j'apprehande la prepa surtout pour les mahts et donc j'aimerai savoir si les maths en prepa c'est dur (j'imagine que oui mais a quel niveau c'est dur?) et puis vu que cette année je n'ai pas du tout eu un bon prof de maths j'aimerai savoir si je dois bosser pendant les vacances ou en prepa on revera tout? merçii
PS : si vous avez des bouquins a me conseiller pour l'année prochaine;)

Wemi
Membre Naturel

par Wemi » 07 Juil 2006, 13:58

La prépa est dure pour tout élève d'un niveau normal de prépa (t'enlèves les majors des concours et les glandeurs qui vont être virés). Après, ça dépend de tes capoacités intellectuelles, de ton niveau de départ, de ta motivation, de ton goût pour les matières enseignées...
La difficulté vient de la quantité de travail (DM, DS, colles, + divers). pendant la semaine, tu vas en cours, tu quittes les cours,tu fais tes devoirs, tu te couches...C'est chiant!!!
les ds sont plus durs car + de réflexion. Et aussi, on n'a pas le temps alors tu fais lez choses une fois et c'est tout. En revanche, en tle, les exos, tu les fais 50 fois, alors arrivé au ds , c'est automatique. En prépa, c'est fini tout ça, tu dois ingurgiter rapidement, c'est ce qui a été le + dur pr moi.

smoky_smoke

par smoky_smoke » 07 Juil 2006, 14:30

merçi...donc si tu avais un conseil à me donner ce serai lequel pour que je puisse m'en sortir?

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 07 Juil 2006, 15:01

Salut, je te le dis direct : je n'ai aucun conseil à te donner pour ne pas stresser ! J'ai stressé aussi l'an passé, mais quand on y est on réalise que ce n'est pas si terrible que ça, que les gens restent des êtres humains (même les profs ! si, je te jure!) et que c'est intense sans toutefois être une incitation publique au suicide !

Par contre, des conseils pour suivre : bien écouter en cours, faire des exercices pour bien assimiler les méthodes, ne pas hésiter à demander aux profs ou aux amis s'ils le faut (on arrive à un niveau d'abstraction où il n'y a plus de honte à bloquer !), et (mais d'autres peuvent avoir d'autres méthodes...) utiliser les livres : il suffit parfois d'une petite différence de présentation pour qu'une notion soit plus nette !

Et puis faut pas trop s'en faire ... c'est sûr que c'est plus dur de majorer en prépa qu'au lycée, et on a tôt fait d'être loin dans les classements (je sais de quoi je parle, crois-moi !). Eh ben on vit avec, en essayant de faire mieux après.

Franchement, continue de stresser: ça prouve ta normalité, et les gens normaux survivent à la prépa !!! Beaucoup y sont passés, beaucoup y sont encore, et il n'y a aucune raison que tu fasses moins bien qu'eux !

Pour les bouquins, tu as les Dunod et les Tec&Doc (2 très bons éditeurs), les H-Prépas (je connais moins, mais ils ont l'avantage d'avoir des tomes séparés en physique), et d'autres que tu trouveras facilement sur Amazon, à la fnac ou chez Gibert si tu es sur Paris.

Profite bien de tes vacances !!
Amicalement

Mikou
Membre Rationnel

par Mikou » 07 Juil 2006, 15:09

pk faire maths sup quand on a difficilement 15 de moyenne en maths en term s ? voila la vraie question.

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 07 Juil 2006, 15:59

Pas d'accord avec Mikou, on peut avoir "besoin" de faire une prépa pour une école que l'on veut, mais où les maths n'auront pas un rôle essentiel. Tout le monde ne veut pas faire l'ENS ou Polytechnique, donc tout le monde n'a pas besoin de faire une grande prépa ou d'y être excellent pour bien s'en sortir. L'ENAC est un bon exemple. Avec 15, tu mets la barre haut, et surtout de manière très injuste. 15 dans le lycée d'où je viens, OK, c'est ce qu'il faut pour la prépa je pense, mais 13 en venant de lycées réputés, de privés sélectifs, etc ... c'est suffisant. Après, il ne faut pas prendre l'excès inverse : dans la prépa locale de ma ville, ils prennent des élèves qui n'avaient même pas 10, c'est débile. Mais si on vise une école particulière, dans les CCP par exemple, pas la peine d'être un fou des maths ; on peut faire une très belle carrière sans espaces vectoriels et sans réduction des endomorphismes.
C'est une question d'ambition : je sais, Mikou, que tu es brillant et que tu as justement des très hautes ambitions, à juste titre dans ton cas. Mais tout le monde ne veut pas être chef d'entreprise ou cadre supérieur, voilà.

Et puis, ce que tout le monde veut en France ... c'est la Coupe du Monde !

Amicalement

Wemi
Membre Naturel

par Wemi » 07 Juil 2006, 19:48

smoky_smoke a écrit:merçi...donc si tu avais un conseil à me donner ce serai lequel pour que je puisse m'en sortir?

repose-toi et regarde un peu des exos niveau tle mais où la réflexion est plus importante qu'au bac. Les tous premiers ds de prépa par exemple...
et n'oublie pas les bouquins de français...

Retourner vers ➳ Orientation