par mathador » 07 Juil 2006, 15:01
Salut, je te le dis direct : je n'ai aucun conseil à te donner pour ne pas stresser ! J'ai stressé aussi l'an passé, mais quand on y est on réalise que ce n'est pas si terrible que ça, que les gens restent des êtres humains (même les profs ! si, je te jure!) et que c'est intense sans toutefois être une incitation publique au suicide !
Par contre, des conseils pour suivre : bien écouter en cours, faire des exercices pour bien assimiler les méthodes, ne pas hésiter à demander aux profs ou aux amis s'ils le faut (on arrive à un niveau d'abstraction où il n'y a plus de honte à bloquer !), et (mais d'autres peuvent avoir d'autres méthodes...) utiliser les livres : il suffit parfois d'une petite différence de présentation pour qu'une notion soit plus nette !
Et puis faut pas trop s'en faire ... c'est sûr que c'est plus dur de majorer en prépa qu'au lycée, et on a tôt fait d'être loin dans les classements (je sais de quoi je parle, crois-moi !). Eh ben on vit avec, en essayant de faire mieux après.
Franchement, continue de stresser: ça prouve ta normalité, et les gens normaux survivent à la prépa !!! Beaucoup y sont passés, beaucoup y sont encore, et il n'y a aucune raison que tu fasses moins bien qu'eux !
Pour les bouquins, tu as les Dunod et les Tec&Doc (2 très bons éditeurs), les H-Prépas (je connais moins, mais ils ont l'avantage d'avoir des tomes séparés en physique), et d'autres que tu trouveras facilement sur Amazon, à la fnac ou chez Gibert si tu es sur Paris.
Profite bien de tes vacances !!
Amicalement