Une petite question ! [cours de physique 1S]

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
ribery91
Messages: 9
Enregistré le: 18 Avr 2009, 20:15

Une petite question ! [cours de physique 1S]

par ribery91 » 20 Avr 2009, 11:15

Bonjour à toi aussi,

Voilà, je suis actuellement en première S et j'ai plutôt une assez bonne moyenne en maths et en svt. Malheureusement, on peut pas en dire autant de la physique, la faute à un prof qui explique vraiment très très mal (la moyenne au Bac blanc était de 4 dans notre classe).

Ce que j'aimerais savoir c'est est-ce qu' en terminal (en me basant sur le fait que j'aurai un autre prof) je pourrais rattraper le retard c'est pas la peine d'éspérer? Et comment je dois faire parce que ça m'inquiète bcp cette histoire pour le bac !

Merci d'avance pour vos réponses!

EDIT : titre et forum modifiés.



Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 20 Avr 2009, 11:21

Salut,

c'est un peu vague, ça dépend de baucoup de choses.

Tout d'abord ce serait cool que tu ne juges pas les profs arbitrairement : en as-tu le droit ?

Où se situent tes difficultés ? Travailles-tu vraiment ?

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 20 Avr 2009, 11:31

ribery91 a écrit:Voilà, je suis actuellement en première S et j'ai plutôt une assez bonne moyenne en maths et en svt. Malheureusement, on peut pas en dire autant de la physique, la faute à un prof qui explique vraiment très très mal (la moyenne au Bac blanc était de 4 dans notre classe).


Pour te dire, dans mon lycée il y a eux 4 de moyenne au bac blanc en maths et 5 en physique mais on a des bon profs. Je pense qu'avant de tout remettre sur la faute du prof il faudrait penser à travailler et si ton prof est si mauvais que ça tu as un bouquin tu peux regarder dedans...

Si tu veux un conseil, arrète de critiquer tes profs et travaille seul si tu les trouve si mauvais.

Jonny
Membre Relatif
Messages: 205
Enregistré le: 21 Sep 2008, 17:42

par Jonny » 20 Avr 2009, 11:52

Salut,
Pour les deux commentaires précédents, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. Les mauvais profs, ça existe, il a le droit de critiquer le sien tant qu'il ne cite pas de noms, et le but de son post n'est pas de casser le(s) prof(s). Rien de choquant là dedans.

Je rejoins guigui51250 quant à la solution au problème : travaille tout seul. Ca demande un effort supplémentaire c'est sûr, mais si t'es motivé tu ne devrais pas avoir de soucis.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 20 Avr 2009, 11:54

Les mauvais profs, ça existe, il a le droit de critiquer le sien tant qu'il ne cite pas de noms


Les mauvais élèves, ça existe aussi, et c'est beaucoup plus fréquent ...
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

ribery91
Messages: 9
Enregistré le: 18 Avr 2009, 20:15

par ribery91 » 20 Avr 2009, 12:07

Ben dis donc je ne m'attendais vraiment pas à ça !
Je ne critique pas mon prof loin de là je sais très bien qu'il fait du mieux qu'il peut mais malheureusement on ne comprends rien à ces cours !

Puis j'aimerais beaucoup travailler seul mais vu tout le travail qu'on nous demande en 1ère S c'est un peu difficile ...

Maintenant tous ce que j'ai demandé, c'étaient des conseils et non des critiques. Je ne suis pas un mauvais élève, comme je l'ai dit j'ai plutôt de bons résultats dans les autres matières.

PS: désolé d'avoir oublié de dire bonjour !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 20 Avr 2009, 12:11

ribery91 a écrit:Bonjour à toi aussi,

Malheureusement, on peut pas en dire autant de la physique, la faute à un prof qui explique vraiment très très mal (la moyenne au Bac blanc était de 4 dans notre classe).

Ce que j'aimerais savoir c'est est-ce qu' en terminal (en me basant sur le fait que j'aurai un autre prof) je pourrais rattraper le retard c'est pas la peine d'éspérer? Et comment je dois faire parce que ça m'inquiète bcp cette histoire pour le bac !

Bonjour,
Déjà, tu pourrais te dispenser de reporter tes difficultés en physique uniquement sur ton prof! C'est idiot et cela ne te permet pas d'analyser la cause de TES difficultés.
Tu devrais commencer par ça : qu'est-ce qui te gêne avec le cours de physique? Est-ce la physique, la chimie?

Pour ce qui est de rattraper le cours de Première en Term, il vaudrait mieux oublier. Profite plutôt de tes vacances pour bosser le cours de Première!
Eventuellement, dis nous tes points de blocage...

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 20 Avr 2009, 13:48

Bonjour,

je suis assez surpris par les reactions; les mauvais profs ca existe! D'ailleurs, ils se retrouvent le plus souvent en 2nde ou 1ere (les proviseurs faisant en sorte qu'ils n'enseignent pas en Tale)
Quoi qu'il en soit, oui le programme de 1ere est rattrapable mais il vaut mieux t'y mettre tout de suite plutot que d'attendre l'annee prochaine. Si tes parents ont les moyens, tu pourrais peut etre prendre des cours particuliers; c'est toujours plus facile que de travailler tout seul. Sinon, il y a peut etre des associations (genre MJC) qui proposent des cours dans ta ville.
Tu peux aussi nous poser des questions sur le forum s'il y a des trucs que tu ne comprends pas.

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 20 Avr 2009, 15:14

S'en rentrer dans un débat sans fin, le problème avec les supposés "mauvais profs", c'est la spirale négative qui s'en suit: "on" déclare le prof mauvais puis on se repose sur ce seul constat pour expliquer tout et n'importe quoi: mauvaises notes, pas de travail, attitude limite en classe, etc...
Mais il faut reconnaitre qu'il existe des plus ou moins bons profs et l'euphémisme est de rigueur :).

Après, pour ceux qui ont plus de facilité ou/et les plus volontaires, ça va passer quel que soit le prof même si ça doit passer par du travail en plus...

Pour ton cas précis, pourquoi veux-tu attendre l'année prochaine ?

Essaye de suivre les conseils donnés dans les messages précédents !

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 20 Avr 2009, 17:18

ribery91 a écrit:Puis j'aimerais beaucoup travailler seul mais vu tout le travail qu'on nous demande en 1ère S c'est un peu difficile ...


Ouè ok admettons que tu es surbooké en 1ère, comme l'a dit dominique il reste les vacances. Je pense qu'attendre l'année prochaine c'est pas une bonne idée parce que si tu as déjà beaucoup de devoirs en 1ère ça sera pire en Terminale (lol je suis pas là pour t'effrayer sur les devoirs).
C'est vrai que pendant les vacances ça peut paraitre chiant de faire des devoirs supplémentaires mais c'est là qu'on voit les motivés ^^

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 20 Avr 2009, 22:51

Heu moi je te conseille de passer. Au pire tu redoublera la terminal que est qd meme plus agreable que la premiere S.
Mio j'ai fait sa je suis passé contre avi des profs et j'ai raté mon bac puis je les eu. J'en connais qui ont redoublé les deux.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 21 Avr 2009, 07:30

de toute façon il n'est pas question qu'il redouble s'il y a juste en physique qu'il a du mal

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 21 Avr 2009, 20:54

si c la méca qui bloque (j'étais dans ton cas l'année dernière en 1ére) une fois passé à l'élec je suis monté à 16 de moyenne (contre 7-8 avec la méca..) pas de quoi paniquer et cette année je gère la méca comme il faut! (je précise que j'ai la méme prof que l'année derniére)
au pire, fais plein d'exo pis voila.. si c'est la chimie qui bloque (je vois pas ou ca pourrait bloquer) faut que t'essaye à chaque fois de t'imaginer l'expérience et ca passe tout seul (et profite en car la chimie en 1ere est bcp plus intéressante et t'apprend plus de nouvelles notions qu'en term, où il n'y a quasiment rien de nouveau à par peut etre les piles, le reste est "bidon" est "simple") :zen:

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 22 Avr 2009, 14:49

Billball a écrit:si c'est la chimie qui bloque (je vois pas ou ca pourrait bloquer) faut que t'essaye à chaque fois de t'imaginer l'expérience et ca passe tout seul (et profite en car la chimie en 1ere est bcp plus intéressante et t'apprend plus de nouvelles notions qu'en term, où il n'y a quasiment rien de nouveau à par peut etre les piles, le reste est "bidon" est "simple") :zen:


Ca marche peut etre pour toi mais y'en a qui ont des difficulté en chimie. Moi le premier... Enfin j'en avait puisque j'ai pas fait de chimie depuis bien longtemps

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 22 Avr 2009, 16:15

Billball a écrit:si c la méca qui bloque (j'étais dans ton cas l'année dernière en 1ére) une fois passé à l'élec je suis monté à 16 de moyenne (contre 7-8 avec la méca..) pas de quoi paniquer et cette année je gère la méca comme il faut! (je précise que j'ai la méme prof que l'année derniére)


non faut pas l'écouter, la méca c'est bien c'est le meilleur truc au monde ^^ mais je vois pas ce qu'il y a de plus dur dans la méca que dans l'élec en physique??

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 22 Avr 2009, 21:00

ben, rien je pense étant donné que cet année j'y arrive, peut etre les skieurs ou les billes qui ont trop monté à la téte...

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 22 Avr 2009, 21:01

muse a écrit:Ca marche peut etre pour toi mais y'en a qui ont des difficulté en chimie. Moi le premier... Enfin j'en avait puisque j'ai pas fait de chimie depuis bien longtemps


oui pas de "difficulté" je voulais dire que si ca roule en 1ére, ca roule en T, surtout que c'est assez dans la continuité et on aborde pas de grande notion

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite